ARCHIVES

L'Événement | France
Vaste mercato estival entre la DGSE et le CAC 40

Après de longues tractations, la Société générale a débauché le numéro deux de la Direction de la recherche et des opérations de la DGSE pour prendre la tête de la sécurité du groupe.
Après de longues tractations, la Société générale a débauché le numéro deux de la Direction de la recherche et des opérations de la DGSE pour prendre la tête de la sécurité du groupe. © Vincent Isore/IP3 Press/MaxPPP

La DGSE fournit nombre de cadres aux directions de la sécurité des entreprises du CAC 40, ainsi qu'aux sociétés du secteur de la défense. Le responsable de la sécurité du renseignement extérieur a ainsi rejoint Nexter, tandis que la Société générale a recruté le numéro deux de la Direction de la recherche et des opérations.

États-Unis
Le renseignement dans la présidentielle, ép. 1 : l'agence de renseignement depuis l'espace face aux enjeux de la Space Force

Lancement d'une fusée depuis la station spatiale de Cap Canaveral (Floride) transportant un satellite espion classifié pour le National Reconnaissance Office (NRO), le 9 avril 2024.
Lancement d'une fusée depuis la station spatiale de Cap Canaveral (Floride) transportant un satellite espion classifié pour le National Reconnaissance Office (NRO), le 9 avril 2024. © Joe Marino/UPI/MaxPPP

En amont de l'élection présidentielle de novembre, l'agence américaine responsable des satellites de renseignement, le National Reconnaissance Office (NRO), est confrontée à des défis de taille tant technologiques, commerciaux que politiques.

LogoAbonné Défense

Europe
À Bruxelles, la lutte anti-fake news de l'UE vire au capharnaüm

Le Service européen pour l’action extérieure (SEAE), à Bruxelles.
Le Service européen pour l’action extérieure (SEAE), à Bruxelles. © Claude Thibault/Alamy banque d'images

Le Service européen pour l'action extérieure (SEAE) sous-traite discrètement depuis 2022 une partie de sa veille et de ses rapports sur les ingérences informationnelles étrangères à la société Cronos Europa. Le résultat apparaît erratique et politisé, dans une atmosphère interne conflictuelle.

La gazette des services
Tandem recomposé au Parlement européen, DNI en Géorgie, le Sisse malmené, primes gelées à Pékin

Nominations, réformes, enjeux : chaque lundi, les petites et les grandes histoires de la communauté mondiale du renseignement.

EuropeChristophe Gomart reconstitue son tandem de la DRM au Parlement

États-UnisLa proposition de loi de soutien à la Géorgie mobilise le renseignement

FranceLe supplice du patron du Sisse devant les sénateurs de la commission d'enquête sur les ingérences étrangères

ChinePrimes gelées au nom de la "prospérité commune"

LogoAbonné

Chine
He Hongjun, le maître-espion derrière l'expulsion des ex-ministres de la défense Wei Fenghe et Li Shangfu

Xi Jinping présente un certificat d'ordre pour promouvoir He Hongjun, directeur exécutif adjoint du département du travail politique de la CMC, au grade de général.
Xi Jinping présente un certificat d'ordre pour promouvoir He Hongjun, directeur exécutif adjoint du département du travail politique de la CMC, au grade de général. © Li Gang/Xinhua News Agency/Newscom/MaxPPP

Aujourd'hui directeur exécutif adjoint du Département du travail politique de la Commission militaire centrale, le général originaire du Shaanxi He Hongjun surveille de près la campagne anti-corruption au sein de l'armée chinoise. En s'appuyant sur des réseaux en Russie et aux États-Unis construits avec l'aide du Front uni.

LogoAbonné Opérations

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !