ARCHIVES

L'Événement | Chine, France
Laurent Fabius, guest-star d'un forum clé de l'influence chinoise

L'ex-premier ministre Laurent Fabius sert la main du président Xi Jinping à l'occasion du dîner officiel donné le 6 mai 2024 à l'Élysée durant la visite en France du chef de l'État chinois.
L'ex-premier ministre Laurent Fabius sert la main du président Xi Jinping à l'occasion du dîner officiel donné le 6 mai 2024 à l'Élysée durant la visite en France du chef de l'État chinois. © Ludovic Marin/Pool/AFP

Après l'exposition de ses peintures à Shanghai, l'ex-premier ministre a été l'invité d'honneur d'un grand raout de diplomatie parallèle sur les bords du lac Taihu, où se côtoient personnalités étrangères et membres du Front uni et des services chinois.

Maître-espion | Pakistan
Le tout-puissant chef de l'armée Asim Munir, conseiller inattendu de la Maison blanche sur l'Iran

Le chef d'état-major pakistanais Asim Munir, le 21 mai 2025 à Rawalpindi.
Le chef d'état-major pakistanais Asim Munir, le 21 mai 2025 à Rawalpindi. © Handout/Pakistan's Inter-Services Public Relations (ISPR)/AFP - Montage Indigo Publications

Le chef d'état-major pakistanais se retrouve dans une situation inattendue. Ayant noué des relations de confiance avec l'administration Trump, à la faveur de la tension printanière contre l'Inde, il se retrouve sollicité par Washington pour l'aider sur le dossier iranien.

États-Unis
Spatial militaire : face à Pékin, Washington veut reprendre une longueur d'avance avec le Graal de l'IA embarquée

Tir de la fusée Falcon 9 de SpaceX depuis la base spatiale de Cap Canaveral, le 2 novembre 2025.
Tir de la fusée Falcon 9 de SpaceX depuis la base spatiale de Cap Canaveral, le 2 novembre 2025. © Craig Bailey/Florida Today via USA Today/Reuters Connect

Dans la compétition avec la Chine dans l'espace, une des clés du maintien de la domination américaine résidera dans la capacité à traiter des données collectées directement en orbite. Deux événements récents illustrent cette course effrénée menée avec le soutien du Pentagone.

LogoAbonné Espace

France
La DGA s'active en matière d'intelligence économique et d'influence

Le siège de la DGA, dans le 15e arrondissement de Paris.
Le siège de la DGA, dans le 15e arrondissement de Paris. © Gilles Targat/Photo12 via AFP

Cinq commissions de réflexion thématiques ont été lancées, le 10 septembre, par la Direction générale de l'armement et l'académie de défense de l'École militaire. Mises en place dans le cadre d'une réflexion sur l'intelligence économique au sein du secteur de l'industrie de défense, chacune réunit différents types d'acteurs.

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !