ARCHIVES

L'Événement | Chine, France
Au salon du drone, la DGA expose un brouilleur chinois sous drapeau tricolore

À droite, le dispositif de détection de drones aériens présenté sur le stand de la Direction générale de l'armement lors de l'UAV Show 2025 à Bordeaux. À gauche, le système chinois Lizheng DFJ83 proposé sur un site polonais.
À droite, le dispositif de détection de drones aériens présenté sur le stand de la Direction générale de l'armement lors de l'UAV Show 2025 à Bordeaux. À gauche, le système chinois Lizheng DFJ83 proposé sur un site polonais. © Intelligence Online

La souveraineté technologique française proclamée par la DGA dans sa lutte antidrones recouvre une réalité gênante : le système utilisé par le ministère des armées, aperçu lors du salon européen du drone défense et dual à Bordeaux, provient en fait d'un fabricant chinois.

LogoAbonné Cyber

Israël, Taïwan
Vers un "dôme de fer" taïwanais

Le président taïwanais William Lai (Lai Ching-te) s'exprime lors des célébrations de la fête nationale devant le palais présidentiel à Taipei, le 10 octobre 2025.
Le président taïwanais William Lai (Lai Ching-te) s'exprime lors des célébrations de la fête nationale devant le palais présidentiel à Taipei, le 10 octobre 2025. © Ritchie B. Tongo/EPA/MaxPPP

Taïwan-Israël : les coulisses d'un discret partenariat (1/2) – La visite confidentielle d'un vice-ministre taïwanais en Israël et des soupçons de transferts technologiques sur des systèmes antimissiles sont les signes les plus récents d'un rapprochement qui prospère sous les radars.

LogoAbonné Défense

Mexique, Pologne
Varsovie à la poursuite des chimistes du cartel de Sinaloa

Des hélicoptères des forces spéciales de la police polonaise sont mobilisés sur le démantèlement de laboratoires clandestins mexicains.
Des hélicoptères des forces spéciales de la police polonaise sont mobilisés sur le démantèlement de laboratoires clandestins mexicains. © Central Investigation Bureau of Police polonais (CBSP)

Appuyé par la DEA américaine, le renseignement polonais traque des membres du groupe criminel mexicain de Sinaloa envoyés sur son sol. Ces experts de la méthamphétamine tentent de transformer la Pologne en laboratoire du narcotrafic.

LogoAbonné Opérations

Chine, États-Unis
À Pékin, espions et diplomates en désaccord sur Trump

Le président Donald Trump participe à une réunion bilatérale avec son homologue chinois Xi Jinping lors du sommet des dirigeants du G20 à Osaka, au Japon, le 29 juin 2019.
Le président Donald Trump participe à une réunion bilatérale avec son homologue chinois Xi Jinping lors du sommet des dirigeants du G20 à Osaka, au Japon, le 29 juin 2019. © Kevin Lamarque/Reuters

À la veille du sommet de l'APEC à Gyeongju, en Corée du Sud, où Donald Trump et Xi Jinping doivent se serrer la main, le ministère chinois des affaires étrangères plaide pour chercher un compromis, contre la ligne dure du ministère de la sécurité d'État.

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !