ARCHIVES

L'ancien ministre français Jean-Yves Le Drian.
L'ancien ministre français Jean-Yves Le Drian.

Arabie saoudite, France
Jean-Yves Le Drian, nouveau consultant de l'industrie saoudienne de défense

Retiré de la vie publique depuis mai 2022, l'ancien ministre français Jean-Yves Le Drian a entamé sa reconversion professionnelle. Il est ainsi attendu comme consultant dans l'industrie de défense saoudienne. S'il a confirmé avoir été approché, Jean-Yves Le Drian a affirmé à la suite de la parution de cet article avoir finalement décliné l'offre.

États-Unis
Comment le département d'Etat se réorganise pour anticiper les menaces sanitaires

Dans le cadre de la nouvelle stratégie nationale de "biodéfense", le département d'Etat se réorganise pour lutter plus efficacement contre les risques sanitaires globaux, appréhendés comme des enjeux en matière de sécurité nationale. La communauté du renseignement apparaît mobilisée en première ligne.

LogoAbonné Défense

Chine, Royaume-Uni
La menace chinoise se joue de l'architecture du contrôle parlementaire du renseignement britannique

Prédation économique, espionnage, campagnes de désinformation : l'aspect protéiforme des offensives menées par Pékin met au défi l'appareil de contrôle du renseignement du Parlement britannique. L'Intelligence and Security Committee déplore d'être exclu du contrôle de multiples agences, et plaide à nouveau pour une réforme de son périmètre.

La gazette des services
Hossam Louka à Riyad, Chisinau cadeautée par le Département d'Etat, Centre Zahra en France

Nominations, réformes, enjeux : chaque semaine, les petites et les grandes histoires de la communauté mondiale du renseignement, de Riyad à Chisinau en passant par Téhéran.

Syrie/Arabie saouditeHossam Louka refait surface à Riyad.

Etats-Unis/MoldavieChisinau, premier récipiendaire du fonds pour contrer l'influence russe du Département d'Etat.

France/IranUn ex-responsable de l'organisation pro-iranienne "Centre Zahra France" échoue à faire annuler le gel de ses avoirs.

LogoAbonné
Le président français Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse à Bagdad, le 28 août 2021.
Le président français Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse à Bagdad, le 28 août 2021.

France, Irak, Jordanie
A la veille de son ouverture en Jordanie, la conférence "Bagdad II" suscite le mécontentement irakien

Initiative diplomatique moyen-orientale de l'Elysée, l'intérêt de la seconde Conférence de Bagdad suscite déjà des interrogations, notamment du fait de sa localisation en Jordanie. Elle permet toutefois de mettre à l'honneur le roi de Jordanie Abdallah II, ravi d'accueillir Emmanuel Macron.

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !