ARCHIVES

L'Événement | Europe
Au cœur de l'escouade européenne Freeze and Seize coordonnant les sanctions contre la Russie

Le bâtiment de la Commission européenne, à Bruxelles.
Le bâtiment de la Commission européenne, à Bruxelles. © Michael Kappeler/DPA/Reuters

Focalisé sur les opérateurs russes tentant de les contourner, le onzième paquet de sanctions européennes visant Moscou est actuellement en discussion. Le 9 juin, les 27 Etats membres de l'UE se sont déjà accordés sur le projet de directive visant à harmoniser la pénalisation de la violation des sanctions.

LogoAbonné Opérations

Russie
Luttes intra-élites : les tensions s'exacerbent autour des ressources allouées aux milices

Le fondateur de l'organisation militaire privée russe Wagner Evgueni Prigozhin en Ukraine, le 1er juin 2023.
Le fondateur de l'organisation militaire privée russe Wagner Evgueni Prigozhin en Ukraine, le 1er juin 2023. © Press service of Concord/Handout via Reuters

L'organisation militaire Wagner, en perte de vitesse sur le théâtre ukrainien face aux structures mieux dotées contrôlées par le ministre russe de la défense Sergueï Choïgou, réinvestit ses implantations en Afrique, alors que se jouent des batailles de rivaux dans l'establishment politico-sécuritaire.

Chine, États-Unis, Ukraine
Washington finance le remplacement des prestataires chinois en vidéosurveillance à Kiev

A la suite d'une demande des gardes-frontières ukrainiens, le Département d'Etat américain va financer et choisir un producteur à même de leur fournir un dispositif de surveillance vidéo à la frontière avec la Russie. Il ne sera pas chinois, Kiev et Washington voulant se défaire de ces prestataires désormais souvent bannis dans les dispositifs occidentaux.

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !