ARCHIVES

L'Événement | France, Koweït
Les contrats d'hélicoptères avec le Koweït reviennent hanter Airbus

Les contrecoups d'un contrat à plus d'un milliard d'euros signé en 2016 entre l'ex-ministre français de la défense Jean-Yves Le Drian et le ministre koweïtien de la défense de l'époque, Khaled al-Jarrah al-Sabah, continuent d'empoisonner les relations d'Airbus avec le pays.
Les contrecoups d'un contrat à plus d'un milliard d'euros signé en 2016 entre l'ex-ministre français de la défense Jean-Yves Le Drian et le ministre koweïtien de la défense de l'époque, Khaled al-Jarrah al-Sabah, continuent d'empoisonner les relations d'Airbus avec le pays. © Indigo Publications - 2024 / iStock//ZX/Alamy Stock Photo//Stringer/Kuwaiti defence Ministry/AFP

Airbus Helicopters retente sa chance au Koweït. Pourtant, les contrecoups d'un contrat à plus d'un milliard d'euros signé en 2016 continuent d'empoisonner les relations du groupe avec le pays. Intelligence Online a découvert qu'une enquête préliminaire est en cours en France sur le décès, en 2019, de l'un de ses employés convoyant les appareils vendus à l'émirat.

France, Vietnam
Les groupes français se positionnent sur les drones navals à Hanoï

La marine vietnamienne s'intéresse à l'acquisition de drones navals. Ici, un Magura V5, développé par le renseignement militaire ukrainien (GUR).
La marine vietnamienne s'intéresse à l'acquisition de drones navals. Ici, un Magura V5, développé par le renseignement militaire ukrainien (GUR). © Raj Valley/Alamy Stock Photo

L'usage des drones navals dans le conflit ukrainien a convaincu la marine vietnamienne de s'équiper de drones de surface et sous-marins face à la Chine. Plusieurs entreprises françaises prospectent à Hanoï, mais doivent faire face à une forte concurrence internationale.

La gazette du renseignement d'affaires 
Sécurité privée à Budapest, Interpath, un policier pour France TV, Control Risks généreux à Dubaï

Nominations, résultats financiers, nouveaux contrats : chaque mercredi, les petites et les grandes histoires de la communauté mondiale du renseignement d'affaires.

Budapest/LondresL'héritier de G4S équipe le FCDO

LondresL'ex-chef des enquêtes d'Ankura vise Interpath

ParisLa difficile recherche d'un policier pour la sûreté de France télévisions

DubaïComme d'autres, Control Risks confronté à la fièvre immobilière à Dubaï

LogoAbonné

États-Unis
Le Pentagone doit renforcer ses capacités de renseignement sur les intentions cyber de ses adversaires

L'ancien animateur de Fox News Pete Hegseth, choisi par Donald Trump pour être secrétaire à la défense des États-Unis.
L'ancien animateur de Fox News Pete Hegseth, choisi par Donald Trump pour être secrétaire à la défense des États-Unis. © Jim Lo Scalzo/EPA/MaxPPP

Le Congrès veut que le département de la défense dispose d'ici à 2026 de moyens dédiés à la production de renseignement sur les capacités et intentions cyber de ses adversaires. Un défi technique et organisationnel pour la prochaine administration.

LogoAbonné Opérations

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !