ARCHIVES

L'Événement | Azerbaïdjan, France
En marge des joutes diplomatiques avec Bakou, la chasse aux potentiels informateurs locaux de la DGSE

Le ministère azerbaïdjanais des affaires étrangères à Bakou.
Le ministère azerbaïdjanais des affaires étrangères à Bakou. © Jan Woitas/DPA Picture Alliance/Alamy banque d'images

La détention provisoire du Français accusé par Bakou d'espionnage au profit de la DGSE a été prolongée, alors que la France et l'Azerbaïdjan ont engagé une nouvelle passe d'armes diplomatique. Dans le même temps, un Azerbaïdjanais en exil se présentant comme un informateur du service de renseignement français s'est vu refuser l'asile par Paris.

Accès libre Diplomatie secrète

Amérique du Sud, Chine, États-Unis
Influence militaire : les prestataires du Pentagone en première ligne face aux visées de Pékin en Amérique du Sud

Le président chinois Xi Jinping arrivant au palais présidentiel à Lima, au Pérou, le 21 novembre 2016. Le chef d'État doit se rendre à nouveau dans le pays ce 14 novembre.
Le président chinois Xi Jinping arrivant au palais présidentiel à Lima, au Pérou, le 21 novembre 2016. Le chef d'État doit se rendre à nouveau dans le pays ce 14 novembre. © Guadalupe Pardo/Reuters

Comme dans le Pacifique, Washington muscle ses moyens de diplomatie d'influence militaire en Amérique latine, courtisée comme jamais par Pékin. Après la bataille d'influence argentine, c'est le Pérou qui concentre actuellement toutes les attentions des deux superpuissances.

France, Russie
Kesarev, le cabinet de conseil aux premières loges de la présence française en Russie

Philippe Pégorier, fondateur du cabinet de conseil en affaires publiques et en relations gouvernementales établi à Moscou Kesarev Consulting.
Philippe Pégorier, fondateur du cabinet de conseil en affaires publiques et en relations gouvernementales établi à Moscou Kesarev Consulting. © Maksim Konstantinov / SOPA Image via Reuters Connect

Le cabinet de conseil Kesarev Consulting mise sur ses partenariats avec l'Association of European Businesses. Cette dernière profite de la baisse d'influence des chambres de commerce en Russie pour étendre son réseau et ses offres.

États-Unis
À Washington, le casse-tête de la communication sur les risques d'ingérences étrangères

Jessica Brandt, une ancienne chercheuse de la Brookings Institution, dirige le Foreign Malign Influence Center (FMIC).
Jessica Brandt, une ancienne chercheuse de la Brookings Institution, dirige le Foreign Malign Influence Center (FMIC). © Celal Gunes/Anadolu Agency via AFP

Le nouveau centre de lutte contre les ingérences étrangères du renseignement national affronte son premier test. À l'approche de l'élection présidentielle de novembre, il doit coordonner l'analyse de ces menaces et être audible du grand public et des décideurs.

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !