ARCHIVES

L'Événement | Australie
Paris en embuscade en cas de sabordage d'AUKUS

Le président français Emmanuel Macron et le premier ministre australien Malcolm Turnbull, en Australie, le 2 mai 2018, à l'heure des discussions concernant les contrats de Naval Group.
Le président français Emmanuel Macron et le premier ministre australien Malcolm Turnbull, en Australie, le 2 mai 2018, à l'heure des discussions concernant les contrats de Naval Group. © Nathan Laine/Hans Lucas via AFP

En France, personne ne veut se faire de faux espoirs. Mais les récents appels du pied de hauts gradés australiens ne manquent pas de réveiller Naval Group : et si Paris pouvait revenir dans la sous-marinade de Canberra ?

États-Unis
Les cadres du renseignement attendus au Congrès pour leur grand oral annuel

Tulsi Gabbard, directrice du renseignement national (DNI), dans le bureau ovale de la Maison blanche à Washington, le 12 février 2025.
Tulsi Gabbard, directrice du renseignement national (DNI), dans le bureau ovale de la Maison blanche à Washington, le 12 février 2025. © Jim LoScalzo - Pool via CNP/picture alliance / Consolidated News Photos/Newscom/MaxPPP

Les récentes prises de positions de Donald Trump et Tulsi Gabbard sur des sujets comme la Russie donnent au rapport annuel sur l'évaluation des menaces, et aux auditions qui l'accompagnent, une saveur toute particulière. D'autant que la nouvelle équipe s'est engagée à "dépolitiser" le renseignement.

La gazette des services
La DGSE sous pression en Afrique, consignes du politburo, du Service de la protection à Beauvau, confidences de l'ex-président de l'ISC

Nominations, réformes, enjeux : chaque lundi, les petites et les grandes histoires de la communauté mondiale du renseignement.

France/AfriqueCoups de pression à répétition sur les postes de la DGSE

ChineLe PCC interdit tout propos critique sur Vladimir Poutine et Donald Trump

FranceLe "Monsieur grand événement" du Service de la protection rebondit à Beauvau

Royaume-UniL'ancien chef du contrôle parlementaire s'épanche

LogoAbonné

Azerbaïdjan
Bakou en quête d'autonomie dans la fusion de données de renseignement

Le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev dirige le vol du Bayraktar Akinçi, aux côtés du président du conseil d'administration et leader technologique de Baykar, Selcuk Bayraktar, lors d'une visite aux installations de l'armée de l'air azerbaïdjanaise, le 9 février 2024.
Le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev dirige le vol du Bayraktar Akinçi, aux côtés du président du conseil d'administration et leader technologique de Baykar, Selcuk Bayraktar, lors d'une visite aux installations de l'armée de l'air azerbaïdjanaise, le 9 février 2024. © Azerbaijani Presidency/Handout/Anadolu via AFP

Trop dépendant d'Israël et de la Turquie dans le domaine des drones, l'Azerbaïdjan tente de développer ses propres systèmes et logiciels de fusion de données. La start-up Synapline œuvre dans l'ombre pour préparer les forces armées azéries à la prochaine guerre contre l'Arménie.

LogoAbonné Cyber

Syrie
Les services secrets syriens en appui du Hezbollah après l'attaque aux bipeurs

Illustration d'un bipeur Apollo avec le drapeau du Hezbollah, indiquant la date de l'attaque meurtrière d'Israël contre le mouvement chiite libanais iranien, le 17 septembre 2024, à 15 h 30.
Illustration d'un bipeur Apollo avec le drapeau du Hezbollah, indiquant la date de l'attaque meurtrière d'Israël contre le mouvement chiite libanais iranien, le 17 septembre 2024, à 15 h 30. © Balkis Press/Abacapress.com

Des rapports retrouvés au sein du renseignement syrien, après la chute de Bachar al-Assad, documentent le soutien logistique apporté par Damas au Hezbollah lors de l'opération israélienne qui a fait exploser, en septembre 2024, plus de 3 000 appareils appartenant à des membres de la milice chiite.

Accès libre Opérations

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !