ARCHIVES

L'Événement | Chine, Russie
Des chercheurs chinois de zero-day contournent les restrictions de Pékin via Moscou

De plus en plus de chercheurs chinois de vulnérabilités préfèrent revendre discrètement leurs failles à des plateformes spécialisées, en particulier russes, malgré la réglementation durcie de Pékin en la matière. Un phénomène qui relativise la capacité du gouvernement à engranger des zero-days via des contingents de hackers disciplinés.

LogoAbonné Cyber

La gazette tech
Appel d'offres de la NGA, Peggy Lyons reparaît, les Français au Gisec, outil anti-cryptojacking, Rayzone débauche chez NSO

Du SIGINT au GEOINT en passant par l'OSINT, sans oublier le cyber : chaque semaine, les petites et les grandes histoires - nominations, contrats, etc. - des prestataires en renseignement technique.

SpringfieldLa NGA recherche son prestataire de vision par ordinateur.

WashingtonPeggy Lyons fait peau neuve à l'OSINT Foundation.

Paris/DubaïLe secteur cyber français uni pour le Gisec.

Idaho FallsL'algorithme anti-cryptojacking de l'Idaho National Laboratory toujours à vendre.

Tel-AvivRayzone débauche le directeur des ventes africaines de NSO.

Accès libre
La première ministre Giorgia Meloni et le président chinois Xi Jinping au sommet du G20 à Bali, le 16 novembre 2022.
La première ministre Giorgia Meloni et le président chinois Xi Jinping au sommet du G20 à Bali, le 16 novembre 2022.

Chine, Italie
Avec l'aide du renseignement, Giorgia Meloni à la recherche d'un nouvel équilibre avec la Chine

Pour laisser une porte ouverte à la Chine sans décevoir les Etats-Unis, le ministre du développement économique, Adolfo Urso, consulte les services de renseignement pour identifier de nouvelles voies d'action. Il cherche par là même à garantir à l'Italie plus d'autonomie dans ses choix stratégiques et sécuritaires.

Une corvette allemande durant les manœuvres militaires de l'exercice de l'OTAN, BALTOPS, en mer Baltique, le 17 juin 2022.
Une corvette allemande durant les manœuvres militaires de l'exercice de l'OTAN, BALTOPS, en mer Baltique, le 17 juin 2022.

Suède
Corvettes, hélicoptères, sous-marins, ISR : Stockholm en pleine effervescence navale

L'augmentation significative de la part du PIB consacrée à la défense et la perception suédoise de la menace russe attirent les industriels dans le pays. Stockholm passe en revue ses options pour moderniser sa flotte marine : de ses fleurons nationaux aux partenaires américains et européens.

Russie
Le renseignement financier, dernier bastion russe ouvert à la coopération internationale

Au cœur des réseaux internationaux de lutte contre le financement du terrorisme, le discret Rosfinmonitoring fait figure d'anomalie parmi les services russes : il garde une porte ouverte à la reprise d'une coopération plus approfondie avec ses partenaires à l'étranger via des canaux d'échanges de renseignement.

Arabie saoudite, Émirats
La société de sécurité SecuTronic affronte les al-Maktoum à Dubaï

Alors que son partenariat à Dubaï avec un fonds d'investissement familial de la dynastie régnante des al-Maktoum n'a pas eu les retombées commerciales escomptées, la société saoudienne de sécurité privée SecuTronic exige des réparations. Et ce, en allant jusqu'à défier la famille de l'émir devant sa propre cour de justice.

Qatar, Royaume-Uni
Financement supposé du Front al-Nosra : Doha échappe au jugement du tribunal de commerce britannique

Portée devant le tribunal de commerce britannique, l'affaire relative aux transferts de fonds vers la branche syrienne d'Al-Qaeda par des ressortissants qataris, réputés proches de la famille régnante al-Thani, n'y sera finalement pas jugée. Les accusés ont pu bénéficier de l'immunité d'Etat.

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !