ARCHIVES

L'Événement | Iran
Les services français s'échinent à évaluer la solidité du régime iranien

En réponse aux récentes manifestations d'opposants, le régime iranien a organisé un grand rassemblement progouvernemental à Téhéran, le lundi 12 janvier 2026.
En réponse aux récentes manifestations d'opposants, le régime iranien a organisé un grand rassemblement progouvernemental à Téhéran, le lundi 12 janvier 2026. © Iranian Leader's Press Office/UPI/MaxPPP

Manifestations, contre-manifestations, potentielles défections : estimer précisément l'état actuel du régime iranien relève de la gageure pour les services de renseignement. Les actions de guerre informationnelle accentuent encore le flou sur la situation.

Cuba, États-Unis, Venezuela
Après la capture de Maduro, le rôle du renseignement cubain en question

Le président vénézuélien déchu Nicolas Maduro, deuxième à droite, et son épouse Cilia Flores, deuxième à gauche, à New York, le 5 janvier 2026.
Le président vénézuélien déchu Nicolas Maduro, deuxième à droite, et son épouse Cilia Flores, deuxième à gauche, à New York, le 5 janvier 2026. © Kyle Mazza/CNP via Zuma Press Wire

L'opération américaine menée le 3 janvier à Caracas a révélé la forte présence des services secrets cubains au Venezuela, soulevant des questions sur leur véritable rôle auprès du président déchu Nicolas Maduro.

LogoAbonné Opérations

Chine, France
Mise en examen d'un mathématicien bordelais pour intelligence avec la Chine

Un spécialiste de la mécanique des fluides à l'I2M (Institut de mécanique et d'ingénierie), situé sur le campus de l'université de Bordeaux à Talence, a été mis en examen.
Un spécialiste de la mécanique des fluides à l'I2M (Institut de mécanique et d'ingénierie), situé sur le campus de l'université de Bordeaux à Talence, a été mis en examen. © Google Maps

Arrêté par la DGSI en février 2025, un chercheur de l'Institut de mécanique et d'ingénierie de l'Université de Bordeaux a finalement été mis en examen en décembre. Il est notamment soupçonné d'avoir laissé une délégation chinoise accéder à une zone interdite.

Royaume-Uni
La surveillance des Frères musulmans par le MI5 de nouveau passée au crible

Le premier ministre britannique Keir Starmer, le 15 décembre 2025, à Londres.
Le premier ministre britannique Keir Starmer, le 15 décembre 2025, à Londres. © House of Commons/UK Parliament/Press Association Images/MaxPPP

Le gouvernement britannique n'a jamais caché qu'il se fondait sur les travaux du renseignement pour décider ou non d'interdire des organisations islamistes. Le mois dernier, il a ainsi confirmé que les Frères musulmans étaient surveillés de près.

LogoAbonné Opérations

États-Unis
Nommé directeur de la NSA, le général Rudd attendu au Sénat pour son grand oral

Joshua Rudd, le 7 décembre 2025 à Hawaï. Ce général américain a été nommé à la tête de la National Security Agency (NSA).
Joshua Rudd, le 7 décembre 2025 à Hawaï. Ce général américain a été nommé à la tête de la National Security Agency (NSA). © Elliot Miles/Zuma Press Wire/Reuters

Le début du processus de confirmation de Joshua Rudd au poste de directeur de l'agence de sécurité nationale américaine doit mettre fin à une vacance à la tête du service qui dure depuis plus de neuf mois.

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !