ARCHIVES

L'Événement | Chine, Pakistan
La Chine va renforcer son implication sécuritaire pour achever la route de la soie au Pakistan

Le président chinois Xi Jinping (à droite) et le premier ministre pakistanais Anwar-ul-Haq Kakar, à Pékin, à l'occasion du troisième Belt and Road Forum for International Cooperation, le 19 octobre 2023.
Le président chinois Xi Jinping (à droite) et le premier ministre pakistanais Anwar-ul-Haq Kakar, à Pékin, à l'occasion du troisième Belt and Road Forum for International Cooperation, le 19 octobre 2023. © Huang Jingwen/Xinhua/EPA/MaxPPP

Alors que les enjeux géopolitiques dans l'Himalaya deviennent de plus en plus complexes, le Parti communiste chinois veut à tout prix achever le corridor économique Chine-Pakistan. Il mise, pour ce faire, sur le renforcement des sociétés de sécurité privée chinoises dans les régions concernées, appuyées par une offensive informationnelle.

Russie
Le gouverneur de Moscou change de stratégie pour remplir ses objectifs de mobilisation

Le président russe Vladimir Poutine (à droite) et le gouverneur de la région de Moscou Andreï Vorobyov à Moscou, le 21 août 2023.
Le président russe Vladimir Poutine (à droite) et le gouverneur de la région de Moscou Andreï Vorobyov à Moscou, le 21 août 2023. © Mikhail Klimentyev/Sputnik/Kremlin/Reuters

Inquiet de démontrer sa loyauté et son efficacité au Kremlin, Andreï Vorobyov, le gouverneur de la région de Moscou, mise ses fonds personnels sur un nouveau projet de la dernière chance : une d'unité "d'élite" pour la campagne militaire en Ukraine.

LogoAbonné Défense

Émirats
La discrète ascension de Mohammed Hassan al-Suwaidi au premier plan des affaires d'Abu Dhabi

Mohammed Hassan al-Suwaidi, ministre des investissements des Émirats arabes unis.
Mohammed Hassan al-Suwaidi, ministre des investissements des Émirats arabes unis. © Ali Balikci/Anadolu Agency/AFP

Promu à la tête du nouveau ministère des investissements, Mohammed Hassan al-Suwaidi est l'éminence grise de Tahnoon bin Zayed, lui-même maître des finances d'Abu Dhabi. En dépit des réorganisations en cours à la tête d'Abu Dhabi, il progresse dans les cercles de pouvoir de Mohammed bin Zayed.

Russie, Ukraine
Guerre des brouilleurs, épisode 6 : Pole-21 et Krasukha, les outils d'interceptions Némésis de Kiev

L'omniprésence des drones et des missiles guidés dans le ciel du front ukrainien rend les armes de guerre électronique absolument déterminantes. Chaque camp fourbit ses propres technologies. Le sixième volet de notre enquête dévoile l'arsenal russe en matière d'interceptions tactiques qui contribue actuellement à paralyser l'offensive de Kiev pour briser la ligne de front.

LogoAbonné Cyber

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !