ARCHIVES

Maître-espion | Arabie saoudite
Musaad al-Aiban, l'inamovible cerveau des dossiers sensibles des al-Saoud

Musaad bin Mohammed al-Aiban, conseiller à la sécurité nationale (CSN)  d'Arabie saoudite.
Musaad bin Mohammed al-Aiban, conseiller à la sécurité nationale (CSN) d'Arabie saoudite. © Kaname Yoneyama/Yomiuri/The Yomiuri Shimbun via AFP

De l'Iran à Gaza, en passant par le cyber et les États-Unis, le conseiller saoudien à la sécurité nationale Musaad al-Aiban est l'homme clé des dossiers les plus sensibles de la politique de Riyad. En dépit des successions à la tête du pays, il a su conserver la confiance du roi Salman et de son fils Mohammed bin Salman.

États-Unis, Ukraine
La compétition pour la reconstruction des infrastructures énergétiques, manne des consultants de Washington

Les investisseurs américains – souvent d'origine ukrainienne – déjà engagés en Ukraine s'entourent de lobbyistes pour se positionner sur les contrats de reconstruction des infrastructures énergétiques endommagées par la guerre. Ils comptent sur le soutien de membres du Congrès pour se tailler une plus grosse part du gâteau face aux oligarques locaux.

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !