ARCHIVES

Argentine, Chine
L'effort tous azimuts de Pékin pour appuyer les ventes d'armes de Norinco à Buenos Aires

L'ambassadeur de Chine en Argentine, Zou Xiaoli, et le ministre de l'économie argentin, Sergio Massa, le 26 avril 2023 à Buenos Aires.
L'ambassadeur de Chine en Argentine, Zou Xiaoli, et le ministre de l'économie argentin, Sergio Massa, le 26 avril 2023 à Buenos Aires. © Handout / Argentina's Economy Ministry / AFP

En pleine rivalité sino-américaine en Argentine, Pékin déploie un effort mixte diplomatique et commercial pour assurer à Norinco des commandes de blindés dans le pays. Plus largement, ce seront bientôt tous les grands groupes chinois de défense qui pourront s'implanter directement en Argentine afin de produire pour le marché latino-américain.

Suisse
Diplomatie parallèle pour la sécurité en Arctique : nouvelle rencontre à huis clos à Genève

Le directeur du Geneva Centre for Security Policy, Thomas Greminger, en mars 2022.
Le directeur du Geneva Centre for Security Policy, Thomas Greminger, en mars 2022. © Mustafa Ciftci / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP

Experts et militaires à la retraite de plusieurs pays arctiques se sont de nouveau réunis la semaine dernière en toute discrétion au Geneva Centre for Security Policy, dont le directeur Thomas Greminger pousse pour un rétablissement des canaux de communication entre Moscou et l'Occident.

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !