ARCHIVES

L'Événement | Azerbaïdjan, France, Israël
Après les expulsions croisées d'espions entre Bakou et Paris, dans les coulisses de la médiation avortée du Mossad

David Barnea, le directeur du Mossad, le service de renseignement israélien.
David Barnea, le directeur du Mossad, le service de renseignement israélien. © Gil Cohen-Magen/AFP

Alors que les tensions entre la France et l'Azerbaïdjan ont culminé avec les expulsions croisées d'officiers de renseignement fin 2023, les services de Bakou ont demandé au Mossad israélien d'intercéder auprès de la DGSE, a appris Intelligence Online.

États-Unis, Europe, Russie
Munitions européennes : le SVR livre ses conclusions sur les capacités de production alliées

Un soldat ukrainien prépare un obus de mortier à Donetsk, en Ukraine, le 26 janvier 2024.
Un soldat ukrainien prépare un obus de mortier à Donetsk, en Ukraine, le 26 janvier 2024. © Ignacio Marin/Anadolu via AFP

Comme leurs collègues du renseignement militaire, les analystes du service russe de renseignement extérieur se sont penchés sur la question des munitions nécessaires à l'Ukraine. Leurs synthèses, transmises en haut lieu, peignent le tableau d'une Europe vulnérable.

LogoAbonné Défense

États-Unis
Le nouveau chef cyber de la Maison blanche peine toujours à trouver sa place dans l'écosystème sécuritaire de Washington

Harry Coker Jr., le nouveau directeur de l’Office of the National Cyber Director (ONCD) de la Maison blanche.
Harry Coker Jr., le nouveau directeur de l’Office of the National Cyber Director (ONCD) de la Maison blanche. © Imago/MediaPunch via Reuters Connect

Trois ans après sa création, le National Cyber Director demeure dans l'ombre des poids lourds gouvernementaux du renseignement et de la cybersécurité. Entre coordination de la stratégie de l'administration et régulation du secteur privé, l'ex-CIA Harry Coker se heurte à de multiples obstacles.

LogoAbonné Défense

Chine, France
Entre Xi Jinping et Emmanuel Macron, un appel téléphonique pour renforcer l'entente

Le président chinois Xi Jinping (à droite) et son homologue français Emmanuel Macron à Guangzhou, dans la province du Guangdong (sud de la Chine), le 7 avril 2023.
Le président chinois Xi Jinping (à droite) et son homologue français Emmanuel Macron à Guangzhou, dans la province du Guangdong (sud de la Chine), le 7 avril 2023. © Yue Yuewei/Xinhua News Agency/Newscom/MaxPPP

À l'occasion du 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques bilatérales, les chefs d'État chinois et français se sont entretenus très discrètement, a appris Intelligence Online.

Arabie saoudite, États-Unis
Oliver Wyman au chevet de la naissance tardive de Sofon Industries, futur géant du naval saoudien

Initialement prévu pour être présenté lors du dernier World Defense Show à Riyad, le futur champion national du naval saoudien devra patienter. Sofon Industries, créé par Saudi Aramco, peaufine actuellement les détails de son officialisation avec le cabinet américain Oliver Wyman, bien ancré dans les rouages de la défense saoudienne.

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !