ARCHIVES

L'Événement | France
Techniques de renseignement : Laurent Nuñez remet le pied sur l'accélérateur

Le ministre français de l'intérieur, Laurent Nuñez, le 4 décembre 2025 à Bourges.
Le ministre français de l'intérieur, Laurent Nuñez, le 4 décembre 2025 à Bourges. © Pierrick Delobelle/PhotoPQR/Berry républicain/MaxPPP

Une nouvelle bataille législative s'annonce en matière de techniques de renseignement. Que ce soit l'extension de la géolocalisation ou l'accès aux messageries chiffrées, le ministre de l'intérieur a fait part de sa volonté de reprendre le chantier.

Union européenne
La cellule renseignement voulue par Von der Leyen dans le brouillard

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le 3 décembre 2025 à Bruxelles.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le 3 décembre 2025 à Bruxelles. © Thierry Monasse/dpa/picture-alliance/Newscom/MaxPPP

Le projet de la Commission européenne de se doter d'une unité de renseignement est vu d'un mauvais œil par plusieurs États membres et au sein du service européen pour l'action extérieure. L'ampleur de cette future entité devrait donc être réduite.

Cambodge, Russie
Le média d'État Russia Today en mission à Phnom Penh pour muscler ses coopérations

Le logo RT sur un mégaphone près du Kremlin à Moscou, le 6 novembre 2025.
Le logo RT sur un mégaphone près du Kremlin à Moscou, le 6 novembre 2025. © Sergei Ilnitsy/EPA/MaxPPP

Une délégation du groupe d'État russe Russia Today est attendue début décembre au Cambodge pour une mission d'approfondissement de sa coopération avec le royaume. Cette visite s'inscrit dans le cadre d'une offensive diplomatique globale de Moscou en Asie du Sud-Est.

Myanmar
Un maître-espion de la résistance birmane capturé par une milice de la junte dans l'État Shan

Des soldats de la Force de défense populaire (PDF), branche armée du gouvernement d'unité nationale (NGU) birman (photo prise en mai 2021).
Des soldats de la Force de défense populaire (PDF), branche armée du gouvernement d'unité nationale (NGU) birman (photo prise en mai 2021). © National Unity Government handout/EPA/MaxPPP

Le numéro 2 du ministère de l'intérieur et des services de renseignement civils du NUG, le gouvernement d'unité nationale birman opposé à la junte, est porté disparu depuis fin novembre. Il a, selon nos informations, été enlevé par un groupe armé de l'État Shan connu pour ses exécutions sommaires et son implication dans le trafic de l'opium.

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !