ARCHIVES

L'Événement, Spy Way of Life | Azerbaïdjan
Le Baku Winter Park, QG des campagnes d'influence azerbaïdjanaises

Le centre d'affaires Winter Park Plaza, à Bakou.
Le centre d'affaires Winter Park Plaza, à Bakou. © Winter Park Plaza

Aux quatre coins du monde, les espions se plaisent à se retrouver dans des lieux emblématiques, propices aux discussions feutrées comme aux rencontres impromptues. Cette semaine, Intelligence Online explore le centre d'affaires Baku Winter Park, théâtre de lancement de campagnes informationnelles mais aussi de repérages d'espions.

France
Bataille de primes au sein des services de renseignement du ministère des armées

Le député Loïc Kervran est l'un des auteurs, avec Caroline Colombier, du rapport intitulé “Recrutement et fidélisation : gagner la bataille des ressources humaines du ministère des armées”.
Le député Loïc Kervran est l'un des auteurs, avec Caroline Colombier, du rapport intitulé “Recrutement et fidélisation : gagner la bataille des ressources humaines du ministère des armées”. © Fred Dugit/PhotoPQR/Le Parisien/MaxPPP

Si les ressources humaines et la fidélisation des personnels restent un défi majeur pour les services de renseignement du ministère français des armées, un rapport de l'Assemblée nationale dévoile une bataille plus souterraine. Celle des primes et indemnités.

LogoAbonné Défense

Pakistan
Des leurres gonflables russes aux drones taïwanais, l'étonnante société d'armement de Karachi

La brochure commerciale d'Universal Smart Military Systems.
La brochure commerciale d'Universal Smart Military Systems. © USMS

Un droniste taïwanais, qui a fourni ses drones en Ukraine, a trouvé le moyen de prospecter au Pakistan, pays pourtant rangé officiellement derrière la politique d'"une seule Chine" de Pékin. Ce, via une curieuse société implantée à Karachi, qui apparaît également opérer dans la guerre des leurres gonflables.

Liban
Bank Audi, interface des deals secrets entre les clans Mikati et Salamé

Najib Mikati, ex-premier ministre libanais, et Riad Salamé, ancien gouverneur de la Banque du Liban.
Najib Mikati, ex-premier ministre libanais, et Riad Salamé, ancien gouverneur de la Banque du Liban. © J. Saidi/Reuters//L. Marin/Central Bank/AFP//Montage : Indigo Publications 2025

Najib Mikati est à Monaco, Riad Salamé en prison. Le premier a quitté son poste de premier ministre du Liban en janvier 2025. Le second a été gouverneur de la banque centrale du pays de 1992 à 2023.

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !