ARCHIVES

France, Syrie
Ancien patron du renseignement militaire, Christophe Gomart torpille l'alibi de Lafarge

Christophe Gomart arrive au tribunal de Paris, le 4 novembre 2025, pour assister à la première journée du procès du groupe cimentier français Lafarge.
Christophe Gomart arrive au tribunal de Paris, le 4 novembre 2025, pour assister à la première journée du procès du groupe cimentier français Lafarge. © Raphaël Lafargue/Abacapress.com/Reuters

Entendu comme témoin au procès du cimentier Lafarge pour financement du terrorisme, l'ancien patron du renseignement militaire français, le général Christophe Gomart, a confirmé avoir collecté des informations grâce à un de ses employés, mais nié avoir été averti des paiements aux djihadistes.

LogoAbonné Opérations

Myanmar, Russie
Moscou renforce discrètement les capacités de guerre des drones de la junte birmane

Drone Orlan-30 russe récemment livré par la Russie capturé par les forces d'opposition.
Drone Orlan-30 russe récemment livré par la Russie capturé par les forces d'opposition. © Renseignement militaire ukrainien

La Birmanie a reçu en novembre du matériel russe de lutte anti-drones, ainsi qu'un lot de drones espions Orlan-30. Selon le renseignement ukrainien, qui coopère avec la résistance locale, ces équipements sont déjà engagés contre les groupes armés d'opposition et précèdent l'arrivée de drones kamikazes.

États-Unis, France, Russie
À Lomé, un navire russe suspecté de convoyer de l'uranium sous très haute surveillance

Le port de Lomé, au Togo, le 30 mai 2022. Depuis la mi-novembre 2025, le navire russe Matros Shevchenko s'y trouve amarré.
Le port de Lomé, au Togo, le 30 mai 2022. Depuis la mi-novembre 2025, le navire russe Matros Shevchenko s'y trouve amarré. © Nicolas Remene/Le Pictorium/MaxPPP

Les satellites espions français, américains, mais aussi chinois mitraillent les moindres faits et gestes du navire russe Matros Shevchenko, soupçonné d'être le futur convoyeur du stock d'uranium nigérien vers Moscou.

LogoAbonné Défense

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !