ARCHIVES

L'Événement | Monaco
Épinglé pour ses mauvais résultats, Monaco veut se muscler sur le renseignement financier

Vue de Monaco, le 21 mars 2025.
Vue de Monaco, le 21 mars 2025. © imagebroker/imageBROKER/Florian Monheim/Newscom/MaxPPP

La principauté de Monaco, qui a été placée en 2024 sur la liste grise du Groupe d'action financière (GAFI) et pourrait être inscrite par l'UE parmi les États "à haut risque", va quadrupler les effectifs de sa cellule anti-blanchiment, confiée à un poids lourd du renseignement financier.

LogoAbonné Prestataires

Russie
Le trader pétrolier Murtaza Lakhani cherche des opportunités en Russie

C'est à l'occasion du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF), en juin, que le trader pakistanais Murtaza Lakhani, a déclaré vouloir poursuivre sa relation d'affaires avec la Russie.
C'est à l'occasion du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF), en juin, que le trader pakistanais Murtaza Lakhani, a déclaré vouloir poursuivre sa relation d'affaires avec la Russie. © Irina Motina/Xinhua News Agency/Newscom/MaxPPP

Le courtier pakistanais Murtaza Lakhani, visé par une enquête sur des possibles violations de sanctions, a reconnu que les restrictions frappant la Russie ne lui facilitaient pas la tâche.

Brésil
Renseignement géospatial : les BRICS s'effritent

Ouverture du sommet des BRICS à Rio de Janeiro, le 6 juillet 2025.
Ouverture du sommet des BRICS à Rio de Janeiro, le 6 juillet 2025. © Andre Coelho/EFE/Newscom/MaxPPP

Le groupe des pays des BRICS avait récemment affiché de profondes ambitions en termes de coopération spatiale, notamment en matière de renseignement. Mais les minutes du dernier sommet en date montrent une volonté commune bien plus timide et des divergences nationales accentuées quant à la tenue d'un programme d'envergure.

LogoAbonné Espace

France
Un ex-commandant français de l'OTAN rejoint la jeune pousse d'IA militaire Alta Ares

Le général Philippe Lavigne, le 18 juin 2024 à Varsovie.
Le général Philippe Lavigne, le 18 juin 2024 à Varsovie. © Tomasz Gzell/EPA/MaxPPP

Le général Philippe Lavigne rejoint la jeune société Alta Ares pour développer son activité au sein de l'OTAN. Il s'agit notamment de promouvoir son intelligence artificielle de détection de drones Shahed-136. Un outil stratégique alors que les défenses antiaériennes de Kiev et Tel-Aviv ont été submergées lors d'attaques massives de ces appareils.

LogoAbonné Cyber

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !