ARCHIVES

L'Événement | États-Unis
Au département d'État, la désillusion Marco Rubio

Marco Rubio, secrétaire d'État américain, et le président Donald Trump lors d'une réunion du cabinet à la Maison blanche à Washington, DC, le 26 février 2025.
Marco Rubio, secrétaire d'État américain, et le président Donald Trump lors d'une réunion du cabinet à la Maison blanche à Washington, DC, le 26 février 2025. © Al Drago - Pool via CNP/Picture Alliance / Consolidated News Photos/Newscom/MaxPPP

Les ruptures impulsées par Donald Trump, en matière de politique étrangère et de fonctionnement de l'appareil d'État, frappent de plein fouet la diplomatie américaine. Celle-ci est d'autant plus ébranlée qu'elle voyait dans son nouveau chef un rempart et un facteur de continuité.

La gazette des services
Douaniers à l'aéroport de Vatry, avenir en pointillé au BND, femmes et Sûreté de l'État, compagne biélorusse et "Secret France", ressources humaines au DHS

Nominations, réformes, enjeux : chaque lundi, les petites et les grandes histoires de la communauté mondiale du renseignement.

FranceDes douaniers atterrissent à l'aéroport de Vatry

AllemagneSpéculations sur l'avenir du chef du BND

BelgiqueLa Sûreté de l'État affiche son féminisme

FrancePas d'habilitation "secret" pour un ingénieur de Thales à cause de sa compagne biélorusse

États-UnisLe renseignement du DHS muscle sa gestion RH

LogoAbonné

États-Unis
Les liens entre Trump et l'intrigante société américaine sécurisant Gaza se dévoilent

Un agent de sécurité palestinien vérifie le passeport d'un citoyen américain au poste frontière de Rafah avec l'Égypte, dans le sud de la bande de Gaza, avant de passer en Égypte, le 2 novembre 2023.
Un agent de sécurité palestinien vérifie le passeport d'un citoyen américain au poste frontière de Rafah avec l'Égypte, dans le sud de la bande de Gaza, avant de passer en Égypte, le 2 novembre 2023. © Ismael Mohamad/UPI/MaxPPP

Comment une entreprise aussi peu connue qu'UG Solutions a-t-elle obtenu de contrôler un checkpoint sur le corridor de Netzarim, dans la bande de Gaza ? Deux élus partisans de Donald Trump ont sans doute la réponse.

France, Ukraine
Privé du flux américain, le GUR se tourne vers Paris pour son renseignement géospatial

Décollage de la fusée Ariane 6, le 6 mars 2025 à Kourou, avec à son bord le satellite militaire d'observation CSO-3.
Décollage de la fusée Ariane 6, le 6 mars 2025 à Kourou, avec à son bord le satellite militaire d'observation CSO-3. © Ronan Lietar/AFP

Safran.AI va fournir une plateforme de fusion de données au renseignement militaire ukrainien (GUR) pour faciliter l'analyse des images satellitaires livrées par Paris. Un flux qui va s'intensifier grâce au lancement réussi, le 6 mars, du satellite espion CSO-3.

LogoAbonné Espace

États-Unis, Europe
La directrice du renseignement de Trump attendue à Paris en début de semaine

La directrice du renseignement national (DNI), Tulsi Gabbard.
La directrice du renseignement national (DNI), Tulsi Gabbard. © Mattie Neretin - CNP/picture alliance / Consolidated News Photos/Newscom/MaxPPP

La patronne du renseignement national américain, Tulsi Gabbard, doit effectuer, selon nos informations, une tournée européenne en début de semaine. Paris figure à son agenda, avec une rencontre à l'Élysée avec le coordonnateur national du renseignement.

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !