ARCHIVES

L'Événement | États-Unis, France
Stratégie Indo-Pacifique de la France : vers un effort à Hawaï et un renforcement à Papeete

Le contre-amiral Geoffroy d'Andigné (centre), commandant des forces armées françaises en Asie-Pacifique (Alpaci) à Manille, le 28 juin 2023. Alpaci devrait être renforcé, tant en termes de ressources humaines que de périmètre.
Le contre-amiral Geoffroy d'Andigné (centre), commandant des forces armées françaises en Asie-Pacifique (Alpaci) à Manille, le 28 juin 2023. Alpaci devrait être renforcé, tant en termes de ressources humaines que de périmètre. © Ted Aljibe/AFP

Devant la situation politique en Nouvelle-Calédonie et souhaitant profiter au mieux de ses relations avec la marine américaine, le ministère français des armées explore de nouvelles pistes pour sa stratégie Indo-Pacifique.

LogoAbonné Défense

Chine, Corée du Nord, Russie
La Russie et la Corée du Nord accordent à la Chine son accès direct au Pacifique Nord

Situation des îles Kouriles et du fleuve Tumen dans la zone Indo-Pacifique (illustration).
Situation des îles Kouriles et du fleuve Tumen dans la zone Indo-Pacifique (illustration). © Indigo Publications - 2024

Grâce à une entente entre Vladimir Poutine et Kim Jong-un, la Chine s'assure discrètement un accès illimité au Pacifique Nord. Ce nouveau débouché permet aussi à Xi Jinping de gagner du temps pour accomplir son projet de "réunification" avec Taïwan.

Accès libre Diplomatie secrète

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !