Votre compte a bien été créé.

ARCHIVES

L'Événement | France
Régularisations, OQTF, voile : Laurent Nuñez provoque une fronde des préfets

Le ministre français de l'intérieur Laurent Nuñez.
Le ministre français de l'intérieur Laurent Nuñez.© Magali Cohen/Hans Lucas/Hans Lucas via AFP

Impulsant en toute discrétion une forte inflexion par rapport à la politique migratoire de son prédécesseur, le ministre de l'intérieur français brusque certains hauts cadres du ministère. Menaces de démission, messages comminatoires : Matignon et l'Élysée sont sollicités pour un arbitrage politique à un an de la présidentielle.

Azerbaïdjan, France, Iran
Les dessous de l'exfiltration de Cécile Kohler et Jacques Paris de Téhéran

Rassemblement en soutien aux otages français en Iran Cécile Kohler et Jacques Paris, le 6 juillet 2025 à Paris.
Rassemblement en soutien aux otages français en Iran Cécile Kohler et Jacques Paris, le 6 juillet 2025 à Paris.© Ait Adjedjou Karim/Abaca via Reuters Connect

Annoncée ce mardi 7 avril par Emmanuel Macron, la libération de Cécile Kohler et Jacques Paris, condamnés pour espionnage en Iran, est le fruit d'une intense tractation diplomatique et d'un trajet réglé au cordeau.

France
Des députés s'activent à muscler le contrôle des investissements étrangers

Le député Philippe Juvin, rapporteur général du budget de l’Assemblée nationale, le 25 mars 2026 dans l'hémicycle, à Paris.
Le député Philippe Juvin, rapporteur général du budget de l’Assemblée nationale, le 25 mars 2026 dans l'hémicycle, à Paris.© Thomas Padilla/MaxPPP

Signe de l'importance politique du contrôle des investissements étrangers, les initiatives des députés français se multiplient depuis quelques mois. En toile de fond, la volonté de doper le Service de l'information stratégique et de la sécurité économiques rattaché à Bercy.

Allemagne
Berlin en tournée européenne pour doper son renseignement

Le siège du service fédéral de renseignement allemand (BND) à Berlin.
Le siège du service fédéral de renseignement allemand (BND) à Berlin.© IMAGO/Sabine Gudath via Reuters Connect

Les hiérarques sécuritaires allemands consultent à tout-va en Europe à propos de plusieurs chantiers liés au renseignement tels que la transformation du BND, la mise en place d'un conseil de sécurité nationale ou encore l'évolution de la coordination au renseignement.

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !