ARCHIVES

Royaume-Uni
Le renseignement britannique gratifié d'une nouvelle hausse budgétaire

La chancelière de l'Échiquier britannique, Rachel Reeves, lors d'une conférence de presse dans la salle de briefing de Downing Street, le 26 mars 2025.
La chancelière de l'Échiquier britannique, Rachel Reeves, lors d'une conférence de presse dans la salle de briefing de Downing Street, le 26 mars 2025. © Ben Stansall/Pool/AFP

L'augmentation de 7 % du budget attribué au renseignement britannique par rapport aux montants annoncés à l'automne dernier répond à la pression croissante qui pèse sur les agences de Sa Majesté, pour des raisons à la fois technologiques et géopolitiques.

LogoAbonné Défense

Émirats, France
Naval Group, MBDA, CMN, Exail : l'industrie navale française omniprésente à Abu Dhabi

Hamdan bin Mohammed bin Rashid al-Maktoum, vice-premier ministre et ministre de la défense des Emirats arabes unis, lors de la cérémonie marquant l'incorporation de la corvette Al Emarat dans la flotte navale du pays, le 7 février 2025 à Dubaï.
Hamdan bin Mohammed bin Rashid al-Maktoum, vice-premier ministre et ministre de la défense des Emirats arabes unis, lors de la cérémonie marquant l'incorporation de la corvette Al Emarat dans la flotte navale du pays, le 7 février 2025 à Dubaï. © Media Office Government of Dubai

Tandis qu'Abu Dhabi ambitionne à long terme de devenir indépendant en matière d'industrie navale de défense, les groupes français renforcent leur présence dans le pays. Plusieurs d'entre eux ont noué ou visent de nouveaux contrats.

La gazette des services
Renfort économique pour Rubio, Campus Cyber fragilisé, Moscou agent de Pékin, revue sur le renseignement

Nominations, réformes, enjeux : chaque lundi, les petites et les grandes histoires de la communauté mondiale du renseignement.

États-UnisSur fond de guerre commerciale, le département d'État muscle son expertise économique

FranceEn attendant l'arrivée de son nouveau président, le Campus Cyber fragilisé

Chine/RussieMoscou, agent de désinformation du PCC dans le Pacifique

FranceSous l'égide d'Alain Bauer, une deuxième revue sur le renseignement associe le Cnam à Mareuil éditions

LogoAbonné

Royaume-Uni
Espions privés contre oligarque : Oleg Deripaska poursuit un cabinet ayant enquêté sur lui

Oleg Deripaska lors de la cérémonie de remise de l'ordre de Saint-André à Narendra Modi par Vladimir Poutine, à Moscou, le 9 juillet 2024.
Oleg Deripaska lors de la cérémonie de remise de l'ordre de Saint-André à Narendra Modi par Vladimir Poutine, à Moscou, le 9 juillet 2024. © Sefa Karacan/Anadolu via AFP

Cela aurait pu n'être qu'un poisson d'avril de mauvais goût. Sauf que l'oligarque Oleg Deripaska semble déterminé : le 1er avril, l'homme d'affaires russe a ouvert une procédure contre un cabinet britannique de renseignement ayant mené des investigations à son sujet.

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !