ARCHIVES

L'Événement | France
Criminalité organisée : le Sirasco prend du galon

Une scène de crime à Marseille, le 4 octobre 2024. Le commanditaire du meurtre se revendique de la DZ Mafia, une organisation dans le viseur du Sirasco.
Une scène de crime à Marseille, le 4 octobre 2024. Le commanditaire du meurtre se revendique de la DZ Mafia, une organisation dans le viseur du Sirasco. © Franck Pennant/PhotoPQR/La Provence/MaxPPP

Le Sirasco, discret service antimafia français créé en 2009, voit son influence s'étendre alors que sa tutelle, la Direction nationale de la police judiciaire, a été désignée cheffe de file de la lutte contre la criminalité organisée.

Turquie
Dans l'ombre des géants Baykar et TAI, les petits dronistes turcs tentent de percer à l'export

Un exemplaire du drone Bayraktar Akinci, développé par le fabricant turc Baykar, présenté au 55e Salon international de l'aéronautique et de l'espace au Bourget, le 16 juin 2025.
Un exemplaire du drone Bayraktar Akinci, développé par le fabricant turc Baykar, présenté au 55e Salon international de l'aéronautique et de l'espace au Bourget, le 16 juin 2025. © Benoït Tessier/Reuters

Alors que l'équipement en drones des forces armées turques demeure la chasse gardée des grands groupes publics du pays, les fabricants privés redoublent d'efforts pour réaliser leur chiffre d'affaires à l'export.

LogoAbonné Défense

Émirats, États-Unis
Une société de blockchain des Émirats recrute un proche de Trump

Une statue conçue pour attirer l'attention sur la politique du président Trump en matière de cryptomonnaie temporairement installée à Washington, le 17 septembre 2025.
Une statue conçue pour attirer l'attention sur la politique du président Trump en matière de cryptomonnaie temporairement installée à Washington, le 17 septembre 2025. © Andrew Leyden/Zumapress.com/MaxPPP

Réseaux crypto (3/3) – La société émiratie Palm Global Technologies a levé des dizaines de millions de dollars afin de lancer un stablecoin adossé à des actifs souverains. Pour attirer davantage d'investisseurs, elle a recruté un entrepreneur de la tech, pourtant soupçonné de malversations.

Taïwan
Pour sa future constellation Beyond 5G, Taipei veut mettre en concurrence Américains et Européens

Le directeur général de l'agence spatiale taïwanaise Wu Jong-shinn à Hsinchu, le 14 juillet 2023.
Le directeur général de l'agence spatiale taïwanaise Wu Jong-shinn à Hsinchu, le 14 juillet 2023. © Ann Wang/Reuters

Pour son projet d'alternative à Starlink, Taipei arbitre un match entre deux consortiums, chacun composé d'un champion national et d'un géant américain ou européen. Amazon Kuiper part favori pour les États-Unis. De son côté, la France pourrait mettre en lice Thales ou Airbus.

LogoAbonné Cyber, Espace

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !