Votre compte a bien été créé.

ARCHIVES

L'Événement | France, Syrie
Plusieurs PDG du CAC 40 vont accompagner Emmanuel Macron à Damas

Les présidents français et syrien, Emmanuel Macron et Ahmed al-Charaa, à Chypre, 24 avril 2026.
Les présidents français et syrien, Emmanuel Macron et Ahmed al-Charaa, à Chypre, 24 avril 2026.© Imago/MaxPPP

Le président de la République française doit se rendre en Syrie en début de semaine, alors qu'un attentat a fait cinq victimes à Damas le 2 juillet. Outre les habituels hommes d'affaires intéressés par le marché local, la délégation économique comprend plusieurs grands patrons de groupes exerçant dans des secteurs de souveraineté, de l'énergie à la défense.

Chine
Pour leurs opérations sur LinkedIn, les espions chinois recrutent des relais étrangers

L'application LinkedIn Chine sur un téléphone portable à Pékin, le 15 octobre 2021.
L'application LinkedIn Chine sur un téléphone portable à Pékin, le 15 octobre 2021.© Greg Baker/AFP

Diffusée début juin, une note des Five Eyes alerte sur le recrutement par les services chinois via LinkedIn. Une menace bien réelle, mais déjà datée. Or Intelligence Online révèle que Pékin développe désormais des relais plus difficiles à attribuer.

Allemagne
Au BND, un nouveau vice-président symbole de la ligne plus offensive voulue par la Chancellerie

Maximilian Rasch a été nommé, le 1er juillet, vice-président du BND (service allemand de renseignement extérieur).
Maximilian Rasch a été nommé, le 1er juillet, vice-président du BND (service allemand de renseignement extérieur). © Yuliia Ovsiannikova/Ukrinform/Sipa USA/Reuters

Le diplomate Maximilian Rasch, passé par Kiev et proche du directeur du BND, a été désigné vice-président du service de renseignement extérieur allemand. Cette nomination à un poste stratégique, dont le périmètre couvre les affaires étrangères du renseignement extérieur, traduit la montée en puissance à venir de l'agence.

La gazette des services
Fille de Georges Pâques et SVR, nageurs de combat équipés, Hanoï et les archives sécuritaires, PCC et terres rares

Nominations, réformes, enjeux : chaque lundi, les petites et les grandes histoires de la communauté mondiale du renseignement.

RussieLa fille de Georges Pâques invitée d'honneur de la réunion des vétérans du renseignement de la CEI

FranceUne salle pour entraîner les nageurs de combat au corps à corps

France/VietnamLe secrétaire général du PCV piste les archives sécuritaires françaises

ChineLe PCC à l'écoute des citoyens contre l'extraction sauvage des terres rares

LogoAbonné

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !