ARCHIVES

L'Événement | Chine, États-Unis, France, Japon, Singapour
La DGSE s'installe dans l'Indo-Pacifique sous l'œil de la Chine... et de ses alliés

L'ancien directeur du renseignement de la DGSE s'installe à Singapour pour accompagner la tentative de montée en puissance du service français de renseignement dans la région. Pékin n'est pas le seul à observer de près cette dynamique : les alliés européens et américains de Paris s'y intéressent tout autant.

LogoAbonné Opérations
Mohammed Shia al-Sudani accueilli à l'Elysée par Emmanuel Macron, le 26 janvier 2023.
Mohammed Shia al-Sudani accueilli à l'Elysée par Emmanuel Macron, le 26 janvier 2023.

France, Irak
Le renseignement au cœur du nouvel accord de partenariat stratégique entre Paris et Bagdad

Signé le 26 janvier à Paris lors de la visite du premier ministre irakien Mohammed Shia al-Sudani, l'ambitieux partenariat franco-irakien met l'accent sur le renseignement. Et ce dans l'espoir de couvrir tout le spectre d'une coopération potentielle, du renseignement militaire au renseignement stratégique en passant par la lutte anti-terroriste.

Mohammed bin Salman (au centre) et Jerry Inzerillo (à gauche) lors de la course de Formule-E au circuit de Diriyah, à Riyad, le 28 janvier.
Mohammed bin Salman (au centre) et Jerry Inzerillo (à gauche) lors de la course de Formule-E au circuit de Diriyah, à Riyad, le 28 janvier.

Arabie saoudite
Jerry Inzerillo, le conseiller préféré de MbS à la tête de son mégaprojet Diriyah

Responsable du projet Diriyah, lancé pour façonner l'image de marque de l'Arabie saoudite, l'Américain Jerry Inzerillo a réussi à gagner la confiance de Mohammed bin Salman. Il va pouvoir compter sur les moyens financier du fonds souverain saoudien, à qui le prince héritier vient de confier la tutelle du projet.

La gazette des services
Mossad en Iran, l'économie de guerre traitée à l'Assemblée, Rondot revient en librairie, mobilisation russe, le Pape et Tokyo, conseil de sécurité remodelé à Moscou

Nominations, réformes, enjeux : chaque semaine, les petites et les grandes histoires de la communauté mondiale du renseignement, de Téhéran à Paris, en passant par Moscou.

Israël/IranLe Mossad satisfait de sa dernière opération en Iran

FranceL'Assemblée travaille sur le financement des industriels de guerre

FrancePhilippe Rondot revient dans les librairies

RussieMobilisation et conscription continuent de déchirer les élites

Japon/VaticanLe président de la Nippon Foundation rencontre le Pape François

RussieNikolaï Patrouchev voit son premier cercle remodelé au conseil de sécurité

LogoAbonné

États-Unis, Turquie
Lydia Borland, la consultante fétiche d'Ankara, revient en force auprès du Congrès

Représentante de longue date des intérêts de la Turquie et de l'Azerbaïdjan, la lobbyiste Lydia Borland s'est adjoint des renforts à Washington. Elle cherche à rassembler davantage de soutien des représentants politiques américains aux alliés du président turc Recep Tayyip Erdogan.

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !