ARCHIVES

Maître-espion | Chine
Le chef du renseignement militaire, Xu Youming, ultime survivant des purges de l'APL

La garde d'honneur de l'Armée populaire de libération chinoise (APL) et le logo du bureau de renseignement de l'état-major interarmées.
La garde d'honneur de l'Armée populaire de libération chinoise (APL) et le logo du bureau de renseignement de l'état-major interarmées. © Liu Xu/Xinhua News Agency/Newscom/MaxPPP - Montage Indigo Publications

Au moment où les purges déciment l'état-major chinois, Xu Youming échappe à la tempête. À la tête du renseignement militaire, ce technocrate de l'ombre par excellence, très discret, voire invisible, d'une loyauté à toute épreuve, est l'œil indispensable de Xi Jinping sur Taïwan et l'Indo-Pacifique.

LogoAbonné Défense

Afrique, Chine, Russie
Du Donbass à la Cyrénaïque, un géant chinois de la guerre des drones sous couverture

Drones X15 déployés au sein des forces armées russes en Ukraine.
Drones X15 déployés au sein des forces armées russes en Ukraine. © Intelligence Online/Sources ukrainiennes

Présentée au Dubai Airshow comme un fabricant de drones civils, la société chinoise Hangzhou Qifei et son produit phare le X15 ont discrètement pris position dans la guerre des drones. Sous couvert d'usages duaux, elle alimente Moscou, le maréchal Khalifa Haftar en Libye et les juntes sahéliennes.

LogoAbonné Défense

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !