ARCHIVES

Xi Jinping et la grande purge de l'Armée populaire de libération, épisode 5.
Xi Jinping et la grande purge de l'Armée populaire de libération, épisode 5.

Grand récit | Chine
Entre paralysie et reconstruction, le rêve lointain d'une armée "de classe mondiale"

Les purges dans l'armée de Xi Jinping, épisode 5/5 – Intelligence Online a enquêté durant plusieurs mois sur la vaste campagne anticorruption qui frappe l'appareil militaire chinois. Ce dernier épisode s'attarde sur la défiance, l'instabilité des cadres et le déficit de formation de jeunes recrues de l'Armée populaire de libération (APL).

LogoAbonné Défense

Europe, Hong Kong
Hong Kong en quête de partenariats européens pour former sa nouvelle élite administrative

Alors que l'ex-colonie britannique tente de préserver son statut de passerelle entre la Chine et l'Occident, le gouvernement de Hong Kong cherche désormais à conclure des accords avec des universités européennes, notamment en France et en Allemagne, afin d'y envoyer ses jeunes fonctionnaires en formation intensive.

Tahnoon bin Zayed al-Nahyan, conseiller à la sécurité nationale des Émirats arabes unis.
Tahnoon bin Zayed al-Nahyan, conseiller à la sécurité nationale des Émirats arabes unis.

Émirats
Du tatami aux chantiers navals : l'ex-partenaire de jiu-jitsu du maître-espion émirati à la tête d'un géant maritime

Rien ne prédestinait Guy Neivens à devenir l'un des plus proches confidents du cheikh Tahnoon bin Zayed al-Nahyan. Pourtant, ce Londonien discret, passionné de sport, gère aujourd'hui plus de 2 milliards d'euros d'actifs dans des infrastructures portuaires émiraties.

L'Athenee Hotel de Bangkok.
L'Athenee Hotel de Bangkok.

Spy Way of Life | États-Unis, Thaïlande
À l'Athenee Hotel de Bangkok, les Américains tentent de vendre des drones à leurs partenaires régionaux

Aux quatre coins du monde, les espions se plaisent à se retrouver dans des lieux emblématiques, propices aux discussions feutrées comme aux rencontres impromptues. Cette semaine, Intelligence Online explore l'Athenee Hotel, où s'est tenu l'Indo-Pacific Irregular Warfare Symposium du 19 au 21 août, en pleine offensive commerciale américaine à Bangkok.

Royaume-Uni
Palantir fait feu de tout bois pour s'imposer via Londres dans AUKUS II

Le deuxième pilier de l'alliance tripartite AUKUS (Australie-Royaume-Uni-États-Unis) va se concentrer sur le développement de nouvelles capacités de défense et de renseignement par intelligence artificielle. Pour s'assurer d'en être un acteur incontournable, le groupe de big data au renseignement Palantir multiplie les relais britanniques.

LogoAbonné Cyber

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !