ARCHIVES

L'Événement | France
Guérilla judiciaire entre la DGSI et le responsable des marchés publics de son futur siège

Un cadre de la DGSI s'affirmait harcelé et avait perdu son habilitation 'Très secret'.
Un cadre de la DGSI s'affirmait harcelé et avait perdu son habilitation "Très secret". © Lafargue Raphael/Abaca via Reuters

Le tribunal administratif a entériné les décisions du ministère de l'intérieur à l'encontre d'un cadre de la DGSI qui s'affirmait harcelé et avait perdu son habilitation "Très secret". En toile de fond de ce différend, des divergences sur des marchés liés au futur siège du renseignement intérieur à Saint-Ouen.

États-Unis, Europe, Russie
Ludovic Hood, l'homme clé de la négociation Trump-Poutine sur l'Ukraine

Ludovic Hood, conseiller de Keith Kellogg, l'envoyé de Donald Trump sur l'Ukraine.
Ludovic Hood, conseiller de Keith Kellogg, l'envoyé de Donald Trump sur l'Ukraine. © Ludovic Hood/LinkedIn

Pour régler le sort de l'Ukraine, Donald Trump et Vladimir Poutine prévoient un tête-à-tête. Les diplomaties sécuritaires ukrainiennes et européennes s'activent pour s'assurer au moins un strapontin à la table, en particulier auprès d'un interlocuteur clé, Ludovic Hood, le conseiller de l'envoyé de Trump sur le dossier.

États-Unis, Qatar
Investisseur côté face, diplomate côté pile : Sultan al-Thani parie sur l'Amérique de Trump

Le nouveau chef de l'agence américaine de protection de l'environnement, Lee Zeldin, a travaillé comme lobbyiste pour la société d'investissement de Sultan bin Jassim al-Thani. Ce membre de la famille régnante qatarie dit agir en toute indépendance, mais reste très proche du gouvernement de Doha, au point d'être enregistré comme diplomate à Londres.

France
Course au SGDSN : Emmanuel Macron a choisi son candidat

Stéphane Bouillon, actuel secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), doit faire valoir ses droits à la retraite le 3 mars.
Stéphane Bouillon, actuel secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), doit faire valoir ses droits à la retraite le 3 mars. © Xose Bouzas/Hans Lucas/Hans Lucas via AFP

L'Élysée pousse son candidat pour prendre la tête du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN). Mais dans un contexte de cohabitation gouvernementale, l'équation n'est pas aussi simple qu'anticipé.

LogoAbonné Défense

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !