ARCHIVES

L'Événement | États-Unis, France, Russie, Syrie, Turquie
La partition sécuritaire serrée de Paris dans le grand jeu syrien

Le ministre français des affaires étrangères Jean-Noël Barrot (au centre), son homologue allemande Annalena Baerbock (à gauche) et le nouveau dirigeant syrien Ahmed al-Charaa, à Damas, le 3 janvier 2025.
Le ministre français des affaires étrangères Jean-Noël Barrot (au centre), son homologue allemande Annalena Baerbock (à gauche) et le nouveau dirigeant syrien Ahmed al-Charaa, à Damas, le 3 janvier 2025. © Sana/AFP

Visites secrètes, visioconférences musclées : en amont de la grande conférence sur la Syrie qui se déroulera à Paris le 13 février, la diplomatie sécuritaire française tente de se frayer un chemin au milieu des principaux acteurs du dossier.

Arabie saoudite, France
Des Rafale en Arabie : Paris s'accroche, Riyad décroche

Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman recevant le président français Emmanuel Macron au palais Al-Yamamah, à Riyad, en Arabie saoudite, le 2 décembre 2024.
Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman recevant le président français Emmanuel Macron au palais Al-Yamamah, à Riyad, en Arabie saoudite, le 2 décembre 2024. © Bandar Aljaloud/EPA/MaxPPP

Le retour de Donald Trump aux affaires pourrait ouvrir une voie royale à l'export de F-35 à Riyad, alors que la négociation sur les Rafale de Dassault semblait, vue depuis Paris, bien avancée. Fin 2024, l'Élysée s'est même persuadé que la victoire était quasi acquise.

Chine
La campagne anti-corruption au sein de l'armée s'enracine au niveau local

Le président chinois Xi Jinping passe en revue les troupes lors de son inspection de la garnison de l'Armée populaire de libération (APL) chinoise stationnée dans la Région administrative spéciale de Macao, dans le sud de la Chine, le 20 décembre 2024.
Le président chinois Xi Jinping passe en revue les troupes lors de son inspection de la garnison de l'Armée populaire de libération (APL) chinoise stationnée dans la Région administrative spéciale de Macao, dans le sud de la Chine, le 20 décembre 2024. © Li Gang/Xinhua News Agency/Newscom/MaxPPP

Sous l'impulsion du Guoanbu, Xi Jinping lance une nouvelle campagne contre la corruption qui vise à marginaliser les voix discordantes encore présentes au sein de l'armée. Pour parvenir à ses fins, le président chinois compte sur la loyauté et le zèle des unités locales du PCC.

LogoAbonné Défense

France, Russie
Le discret retour en France d'un banquier traqué par Moscou

Le banquier français Philippe Delpal, cadre supérieur de la société d'investissement Baring Vostok, arrive pour assister à une audience du tribunal à Moscou le 14 juillet 2021.
Le banquier français Philippe Delpal, cadre supérieur de la société d'investissement Baring Vostok, arrive pour assister à une audience du tribunal à Moscou le 14 juillet 2021. © Natalia Kolesnikova/AFP

Condamné à de la prison avec sursis dans l'affaire Baring Vostok, le banquier Philippe Delpal a regagné la France il y a tout juste trois ans. Et ce à la suite de la mobilisation de l'Élysée et de la DGSE, apparaît-il aujourd'hui.

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !