Arabie saoudite, Chine, États-Unis
Les satellites d'observation de Norinco au cœur des visées chinoises du groupe saoudien Ajlan & Bros

Mohammed bin Abdulaziz al-Ajlan a rapidement fait le deuil de Scopa Industries, dont l'étiolement lui laisse les coudées franches pour se rapprocher de l'industrie de défense de Pékin, sous sanctions. Avec, pour clé de voûte, le lancement de programmes spatiaux confiés à son partenaire Norinco. [...]
Publié le 29.03.2023 à 5h00 GMT Lecture 2 minutes

Retrouvez cet article dans :

À lire aussi

États-Unis
Satellite de renseignement SilentBarker : derrière la rivalité avec la Chine, la compétition entre agences américaines

L'agence en charge des satellites d'observation, connue habituellement pour sa discrétion, n'a pas lésiné sur la communication à l'occasion du lancement de son premier système géostationnaire de surveillance spatiale SilentBarker, le 10 septembre. Une bataille de communication qui l'oppose à la Chine et à la Russie… mais aussi à ses partenaires de la Space Force.

LogoAbonné Renseignement d'État 22.09.2023

Arabie saoudite, Chine, États-Unis, Russie
L'OFAC alerté des accords grandissants de Scopa avec Moscou et Pékin

Clap de fin pour la lune de miel entre Scopa Industries et Washington : alors que la jeune pousse de la défense saoudienne multipliait les négociations avec les grands groupes américains et européens, Scopa a brusquement cessé toutes ses activités américaines au profit d'un rapprochement de sa maison mère, Ajlan & Bros, avec les industries militaires russes et chinoises.

LogoAbonné Grands contrats 07.03.2023

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !