États-Unis
Guidée par la CIA, Washington fait le pari d'une conception élargie de l'OSINT à des fins de renseignement

Avril Haines, directrice du renseignement national, et William Burns, directeur de la CIA, à gauche, arrivent à Washington le 12 mars 2024 pour assister à l'audition du House Select Committee on Intelligence sur l'évaluation annuelle de la menace pour 2024.
Avril Haines, directrice du renseignement national, et William Burns, directeur de la CIA, à gauche, arrivent à Washington le 12 mars 2024 pour assister à l'audition du House Select Committee on Intelligence sur l'évaluation annuelle de la menace pour 2024. © Jack Gruber/USA Today Network/Reuters
La décision d'inclure les données personnelles achetées en ligne dans la définition officielle des sources ouvertes atteste de la transformation à grande vitesse de l'environnement informationnel aux États-Unis. Guidée par la CIA, la communauté du renseignement tente de s'adapter. [...]
Lecture 2 minutes
À lire aussi

États-Unis
Au cœur du National Intelligence Council, épisode 2 : un forum resserré en constante évolution

Mal connu, même au sein de la communauté du renseignement, le National Intelligence Council (NIC) est un forum chargé de produire les analyses qui font autorité à Washington. Rassemblant des experts issus de l'ensemble des agences américaines, le NIC est une structure flexible qui s'adapte aux objectifs des décideurs politiques.

LogoAbonné Vie des services 20.08.2024

États-Unis
La communauté du renseignement face aux défis de la sécurité sanitaire

Après l'irruption du Covid-19, la communauté américaine du renseignement doit faire ses preuves pour éviter une nouvelle surprise sur un enjeu de sécurité nationale de ce type, éloigné de ses domaines d'expertise traditionnels. Dans un nouvel exercice de déclassification, elle pointe le risque accru de crise sanitaire majeure.

LogoAbonné Vie des services 15.05.2024

États-Unis
Via un centre dédié, le Congrès veut axer les ressources en OSINT sur des pays cibles

Alors que la recherche en sources ouvertes (OSINT) est essentiellement appréhendée par la CIA et les autres agences sous l'angle technologique, les législateurs américains souhaitent créer une nouvelle structure pour traduire, analyser et diffuser publiquement les documents et discours officiels d'États comme la Chine.

LogoAbonné Opérations 09.05.2024

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !