ARCHIVES

L'Événement | États-Unis
Seabed Sentry, l'arsenal acoustique américain pour détecter les sous-marins russes et chinois

Un sous-marin de la marine chinoise.
Un sous-marin de la marine chinoise. © Guang Niu/EPA/MaxPPP

Les États-Unis accélèrent le déploiement d'un réseau de capteurs autonomes de la société californienne Anduril pour repérer les sous-marins lanceurs d'engins de Moscou et de Pékin. Enquête sur cette très sensible opération de renseignement acoustique à grande profondeur qui pourrait bouleverser l'équilibre stratégique nucléaire.

LogoAbonné Cyber

France
Profusion de colloques sur le renseignement à la rentrée

Le patron de la DGSE, Nicolas Lerner, pourrait ouvrir la journée consacrée au renseignement face au chaos mondial lors des assises nationales de la recherche stratégique organisées par le Cnam, fin septembre.
Le patron de la DGSE, Nicolas Lerner, pourrait ouvrir la journée consacrée au renseignement face au chaos mondial lors des assises nationales de la recherche stratégique organisées par le Cnam, fin septembre. © Eliot Blondet/ABACA via Reuters Connect

L'automne 2025 sera chargé en assises, journées d'étude et colloques consacrés au renseignement. Au menu, le "chaos mondial" et les dix ans de la loi de 2015 encadrant les activités des services.

La gazette des services
Lecornu veut des officiers espions, Tracfin, centre cyber de l'ODNI, promotions en Chine

Nominations, réformes, enjeux : chaque lundi, les petites et les grandes histoires de la communauté mondiale du renseignement.

FranceSébastien Lecornu veut des officiers espions

FranceLe numéro deux du renseignement de Tracfin change de poste

États-UnisFace à un avenir incertain, le centre cyber de l'ODNI se dépeuple

ChineLes entreprises privées réforment le cérémonial des promotions internes

LogoAbonné

Syrie
Comment l'attentat contre une église de Damas bouleverse les fragiles négociations kurdo-syriennes

Manifestation dans les rues de Damas à la suite des commémorations organisées dans l'église Mar Elias au lendemain d'un attentat suicide qui a fait 25 morts et plus de 60 blessés le 22 juin.
Manifestation dans les rues de Damas à la suite des commémorations organisées dans l'église Mar Elias au lendemain d'un attentat suicide qui a fait 25 morts et plus de 60 blessés le 22 juin. © Antoni Lallican/Hans Lucas via AFP

Revers sécuritaire majeur pour le nouveau pouvoir de Damas, l'attaque du 22 juin contre une église de la capitale place le service de renseignement syrien en état d'alerte. Il contribue aussi à tendre davantage les relations avec les Kurdes des Forces démocratiques syriennes, qui s'absolvent de toute responsabilité.

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !