ARCHIVES

L'Événement | Chine, France, Israël
Un chercheur soupçonné par les services de liens avec l'armée chinoise refoulé des Arts et métiers

École nationale supérieure d'arts et métiers, à Paris.
École nationale supérieure d'arts et métiers, à Paris. © Martin Noda/Hans Lucas via AFP

Sa demande de visa rejetée, un enseignant-chercheur chinois recruté par l'École nationale supérieure d'arts et métiers à Paris ne pourra pas y enseigner. Une note blanche des services de renseignement faisant état de ses liens avec la recherche militaire de la Chine a conduit la justice administrative à confirmer le refus.

Accès libre Défense

Arabie saoudite, France
Une visite d'Emmanuel Macron à Riyad pour novembre ?

Le président français Emmanuel Macron et le prince héritier Mohammed bin Salman al-Saoud à Riyad, le 4 décembre 2021.
Le président français Emmanuel Macron et le prince héritier Mohammed bin Salman al-Saoud à Riyad, le 4 décembre 2021. © Bandar al-Jaloud/Saudi royal Court/Handout/EPA/MaxPPP

Les industriels de la défense veulent croire à un déplacement du président Emmanuel Macron à Riyad à la mi-novembre. Une potentielle visite, maintes fois repoussée, mais dont l'agenda commence à s'étoffer.

La gazette des services
Guoanbu contre James Olson, Kiev dans l'espace, une femme pour l'Europe à la Maison blanche, MIT bis à Ankara

Nominations, réformes, enjeux : chaque lundi, les petites et les grandes histoires de la communauté mondiale du renseignement.

États-Unis/ChineGuerre d'intentions entre maître-espion chinois et contre-espion de la CIA

France/UkraineUn émissaire de Kiev à Paris pour parler spatial militaire

États-UnisUne femme à la tête de la direction des affaires européennes du National Security Council de la Maison blanche

TurquieHakan Fidan met sur pied un MIT bis au ministère des affaires étrangères

LogoAbonné

États-Unis, France
L'ex-patron de la DGSI aide des anciens du Trésor à traquer les contourneurs de sanctions

Patrick Calvar, alors directeur général de la sécurité intérieure (DGSI) lors du défilé du 14 juillet sur les Champs-Élysées, en 2015.
Patrick Calvar, alors directeur général de la sécurité intérieure (DGSI) lors du défilé du 14 juillet sur les Champs-Élysées, en 2015. © Christophe Morin/IP3Press/MaxPPP

Continuant à opérer comme consultant, l'ancien contre-espion français Patrick Calvar va épauler la très connectée société américaine Kharon, spécialisée dans les enquêtes sur le respect des sanctions économiques édictées par les autorités américaines.

Canada, Chine, États-Unis
Ingérences étrangères : le renseignement canadien confronté à ses retards face au FBI

Le député conservateur canadien Garnett Genuis a mis en cause le  Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) dans le cadre de  l’enquête publique sur l’ingérence étrangère dans les processus électoraux.
Le député conservateur canadien Garnett Genuis a mis en cause le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) dans le cadre de l’enquête publique sur l’ingérence étrangère dans les processus électoraux. © Blair Gable/Reuters

C'est une nouvelle affaire d'interférence chinoise que met au jour la reprise des audiences publiques sur les ingérences étrangères au Canada, impliquant à la fois l'organisation Inter-Parliamentary Alliance on China, le FBI et des députés canadiens.

LogoAbonné Opérations

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !