ARCHIVES

Maître-espion | États-Unis, Europe
Scott W. Bray, un marin expert de l'Asie embarqué à la tête du renseignement otanien

Scott W. Bray, secrétaire général adjoint chargé du renseignement et de la sécurité de l'OTAN.
Scott W. Bray, secrétaire général adjoint chargé du renseignement et de la sécurité de l'OTAN. © Rod Lamkey/CNP/Picture Alliance/Consolidated News Photos/Newscom/MaxPPP

Alors que la contribution américaine à l'OTAN entraîne des déclarations tonitruantes outre-Atlantique, la petite division de renseignement de l'organisation poursuit des missions résolument tournées vers l'Ukraine. Son nouveau chef pourrait changer la donne : il présente un prisme est-asiatique.

Accès libre Vie des services

Vietnam
Charivari autour d'une offensive de charme de la diplomatie culturelle vietnamienne

Femme portant le traditionnel áo dài dans une rue de la vieille ville de Hoi An, Vietnam.
Femme portant le traditionnel áo dài dans une rue de la vieille ville de Hoi An, Vietnam. © Linh Pham/Getty Images via AFP

Dans le cadre de la campagne pour la reconnaissance du vêtement traditionnel vietnamien à l'Unesco, les autorités ont prévu d'organiser un défilé de mode. Enrôlant ambassadrices et conjointes d'ambassadeurs, cette opération d'influence se heurte aux tensions qui traversent le microcosme diplomatique présent à Hanoï.

Chine
La Chine accumule du gaz à usage industriel à la frontière avec le Kazakhstan

Un agent d'entretien effectue une patrouille d'inspection à la station de compression initiale du troisième gazoduc Ouest-Est, à Horgos, dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang, le 4 février 2021.
Un agent d'entretien effectue une patrouille d'inspection à la station de compression initiale du troisième gazoduc Ouest-Est, à Horgos, dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang, le 4 février 2021. © Ding Lei/Xinhua via AFP

Dans le plus grand secret, Sinopec se mobilise pour renforcer les transferts énergétiques entre le Kazakhstan et le Shandong, en passant par le Xinjiang.

Spy Way of Life | États-Unis
L'Alibi Club, sanctuaire de l'élite américaine depuis 1884, n'a pas survécu au XXIe siècle

L'Alibi Club à Washington.
L'Alibi Club à Washington. © Google Maps

Aux quatre coins du monde, les espions se plaisent à se retrouver ou à opérer dans des lieux emblématiques, propices aux discussions feutrées comme aux rencontres impromptues. Intelligence Online explore cette semaine l'Alibi Club de Washington, secret refuge historique pour des présidents et des responsables du renseignement.

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !