ARCHIVES

L'Événement | France, Russie
Entre diplomatie secrète de la DGSE et médiation d'un avocat, les dessous de la libération de Laurent Vinatier

Laurent Vinatier à Moscou, le 25 août 2025.
Laurent Vinatier à Moscou, le 25 août 2025. © Tatyana Makeyeva/AFP

Le directeur du renseignement extérieur français, Nicolas Lerner, a joué un rôle essentiel dans la libération par Moscou de Laurent Vinatier, accusé d'espionnage. L'avocat Frédéric Bélot a également été un acteur de premier plan dans l'échange du chercheur français avec un ressortissant russe emprisonné en France.

Suisse
En pleine crise groenlandaise, les maîtres-espions occidentaux se pressent à Davos

La nouvelle directrice du MI6 britannique, Blaise Metreweli, participera au Forum économique mondial organisé cette semaine à Davos.
La nouvelle directrice du MI6 britannique, Blaise Metreweli, participera au Forum économique mondial organisé cette semaine à Davos. © Kirsty Wigglesworth/Pool via Reuters

Le président américain Donald Trump a prévu de se rendre en personne au Forum économique mondial, organisé à Davos du 19 au 23 janvier. Alors que le dossier concernant le Groenland s'envenime, l'événement sera aussi le lieu privilégié de discussions secrètes entre pontes du renseignement, notamment américains, britanniques et danois.

États-Unis
Face à la Chine, le gardien de la suprématie technologique américaine en manque d'experts

Le Bureau of Industry and Security s'assure de la compliance des exportations américaines avec la réglementation sur l'export de biens sensibles et de technologies à double usage (civiles et militaires).
Le Bureau of Industry and Security s'assure de la compliance des exportations américaines avec la réglementation sur l'export de biens sensibles et de technologies à double usage (civiles et militaires). © Imago/piemags via Reuters Connect

À Washington, deux parlementaires sonnent l'alarme sur les exportations de technologies à double usage. Ils proposent de renforcer les moyens humains du Bureau of Industry and Security chargé de leur contrôle.

Yémen
Riyad retourne pas à pas les allégeances des milices pro émiraties

Des membres de la Brigade des géants e tiennent à côté d'un véhicule blindé déployé à Aden, le 7 janvier 2026.
Des membres de la Brigade des géants e tiennent à côté d'un véhicule blindé déployé à Aden, le 7 janvier 2026. © Saleh al-Obeidi/AFP

Dans sa rapide reprise en main du dossier yéménite, l'Arabie saoudite s'emploie à prendre le contrôle des milices salafistes du Sud. Une opération menée en étroite concertation avec Oman, qui préfère ne pas voir ces dernières stationnées à ses frontières.

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !