ARCHIVES

L'Événement | France
Un escadron de la mort au service de l'Élysée ? La dernière intox d'une ONG liée au renseignement russe

L'ancien chargé de mission de l'Élysée Alexandre Benalla (juin 2023).
L'ancien chargé de mission de l'Élysée Alexandre Benalla (juin 2023). © Christophe Archambault/AFP

La Fondation pour combattre l'injustice (FBI), une prétendue ONG contrôlée par le renseignement militaire russe, poursuit ses activités contre la France. Dernière opération : elle prétend révéler l'existence d'un "escadron de la mort" dirigé par Alexandre Benalla.

Accès libre Guerres de l'info

Biélorussie
Minsk, hub des formations des proxys de Moscou à la guerre des drones

La base de la 103rd Separate Guards Airborne Brigade accueillant des stagiaires entraînés par Wagner à Vitebsk, en Biélorussie (à droite), et la base aérienne désaffectée de Zhurzhevo (à gauche) où se déroulent certains exercices. De part et d'autre, des stagiaires libyens, opérateurs de drones des forces spéciales s'entraînant au pilotage de drones FPV et de drones tactiques Autel Robotic Evo II.
La base de la 103rd Separate Guards Airborne Brigade accueillant des stagiaires entraînés par Wagner à Vitebsk, en Biélorussie (à droite), et la base aérienne désaffectée de Zhurzhevo (à gauche) où se déroulent certains exercices. De part et d'autre, des stagiaires libyens, opérateurs de drones des forces spéciales s'entraînant au pilotage de drones FPV et de drones tactiques Autel Robotic Evo II. © Intelligence Online

Le renseignement militaire polonais surveille attentivement la montée en puissance du dispositif de formation à la guerre des drones créé par Wagner sur le territoire biélorusse. Les derniers stagiaires en date sont des membres des forces spéciales venus de pays africains alliés de Moscou.

Accès libre Cyber

Syrie
Privée de financement US, l'ONG qui gère les camps de déplacés en Syrie envisage un retrait en avril

Le camp de réfugiés d'Al-Hol, dans le nord de la Syrie.
Le camp de réfugiés d'Al-Hol, dans le nord de la Syrie. © Angeline Desdevises/Hans Lucas via AFP

L'organisation américaine Blumont Inc, qui gère deux camps dans le Nord-Est syrien, ne dispose plus de fonds suffisants pour poursuivre son activité. En janvier, l'administration Trump a annoncé l'interruption de l'aide, tout en accordant un répit de quatre-vingt-dix jours à l'ONG.

LogoAbonné Prestataires

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !