ARCHIVES

L'Événement | France, Syrie
Au procès de Lafarge, la DGSE, alibi en zone grise de la défense

L'ex-directeur général de Lafarge, Bruno Lafont, arrive le jour de l'ouverture du procès du groupe cimentier français et de huit personnes, accusés d'avoir financé le terrorisme en Syrie, au tribunal de Paris, le 4 novembre 2025.
L'ex-directeur général de Lafarge, Bruno Lafont, arrive le jour de l'ouverture du procès du groupe cimentier français et de huit personnes, accusés d'avoir financé le terrorisme en Syrie, au tribunal de Paris, le 4 novembre 2025. © Raphaël Lafargue/Abacapress.com/Reuters

Le procès du cimentier Lafarge et de huit de ses ex-dirigeants reprend le 18 novembre à Paris pour "financement du terrorisme" en Syrie. Au cœur des débats, l'alibi de la défense qui s'abrite derrière les contacts entretenus à l'époque par l'entreprise avec la DGSE.

Russie, Venezuela
Moscou dépêche des dronistes de l'unité spéciale Rubicon à Caracas

Le président Nicolas Maduro à Fuerte Tiuna, à Caracas. C'est au sein de ce complexe militaire que les dronistes russes de l'unité Rubicon entraînent les forces armées vénézuéliennes.
Le président Nicolas Maduro à Fuerte Tiuna, à Caracas. C'est au sein de ce complexe militaire que les dronistes russes de l'unité Rubicon entraînent les forces armées vénézuéliennes. © Handout Venezuelan Presidency/AFP

Un Iliouchine Il-76 affilié aux forces armées russes a discrètement déposé au Venezuela un groupe d'instructeurs de l'unité Rubicon. Chargés de former l'armée locale aux drones FPV et filoguidés, ils suscitent une vigilance accrue des services de renseignement à Washington et à Kiev.

LogoAbonné Opérations

La gazette des services
Photos de la DGSE, terres agricoles américaines, Frontex, ambassadeur chinois à Londres

Nominations, réformes, enjeux : chaque lundi, les petites et les grandes histoires de la communauté mondiale du renseignement.

FranceAu procès de Bernard Bajolet, interrogations sur l'album photos de la DGSE

États-UnisLe renseignement mobilisé pour prévenir l'acquisition de terres agricoles par la Chine

BelgiqueFrontex plus sévère avec Bruxelles qu'avec Paris

Chine/Royaume-UniLe retour de Zheng Zeguang, marqueur de l'urgence taïwanaise

LogoAbonné

Corée du Sud, Thaïlande
Future frégate thaïlandaise : l'attelage franco-coréen défié par une pléiade de concurrents

Exercice naval conjoint en mer de Chine méridionale avec deux navires américains et une frégate de Singapour associée à une frégate de la Royal Thai Navy, en mai 2017.
Exercice naval conjoint en mer de Chine méridionale avec deux navires américains et une frégate de Singapour associée à une frégate de la Royal Thai Navy, en mai 2017. © Deven Leigh Ellis/Planet Pix/Zuma Wire/Reuters Connect

Le projet d'acquisition d'un nouveau bâtiment par la marine royale thaïlandaise suscite l'intérêt de nombreux groupes internationaux de défense. En pole position, le sud-coréen Hanwha Ocean, allié à MBDA et Naval Group, voit désormais la concurrence dans le rétroviseur.

LogoAbonné Défense

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !