ARCHIVES

L'Événement | France
Le programme Piranha de la Direction du renseignement militaire plonge dans le flou

Le bâtiment du commandement de la base aérienne 110 de Creil, où se trouve une partie des services de la Direction du renseignement militaire (DRM).
Le bâtiment du commandement de la base aérienne 110 de Creil, où se trouve une partie des services de la Direction du renseignement militaire (DRM). © Laurent Grandguillot/REA

Quel sort attend la consultation lancée par la DRM pour muscler son analyse géopolitique dans un monde qui tangue ? Alors que leurs offres ont été déposées début juillet, les prestataires potentiels du programme Piranha ne savent pas sur quel pied danser.

LogoAbonné Prestataires

Chine, Royaume-Uni
L'ombre du scandale Liu Jianchao derrière la disparition de l'ambassadeur chinois à Londres

L'ambassadeur de Chine au Royaume-Uni, Zheng Zeguang, à la première européenne de Dongji Rescue à l'Odeon Leicester Square, à Londres, le 15 août 2025.
L'ambassadeur de Chine au Royaume-Uni, Zheng Zeguang, à la première européenne de Dongji Rescue à l'Odeon Leicester Square, à Londres, le 15 août 2025. © Jordan Pettitt/Press Association Images/MaxPPP

L'ambassade chinoise au Royaume-Uni (1/2) – Depuis la fin du mois d'août, Zheng Zeguang, l'ambassadeur de Pékin à Londres, a disparu des radars. Une absence prolongée que plusieurs sources lient à la chute soudaine de Liu Jianchao, l'ancien patron du département international du Parti communiste chinois.

Arabie saoudite, Pakistan
Le prince saoudien au cœur des coopérations de renseignement technique entre Riyad et Islamabad

Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman et le premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif se rencontrent à Riyad, le 17 septembre 2025.
Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman et le premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif se rencontrent à Riyad, le 17 septembre 2025. © Reuters

Un ancien gouverneur régional saoudien s'impose comme l'interface politico-commerciale entre le royaume et le Pakistan, notamment via des sous-traitants du plus puissant service de renseignement pakistanais, l'ISI.

Myanmar
La résistance à la junte birmane rapproche ses renseignements civil et militaire

Manifestation en faveur de la reconnaissance du gouvernement birman élu, le NUG (gouvernement d'union nationale), le 8 août 2021 à Paris.
Manifestation en faveur de la reconnaissance du gouvernement birman élu, le NUG (gouvernement d'union nationale), le 8 août 2021 à Paris. © Maxime Gruss/Hans Lucas via AFP

Au sein du gouvernement d'unité nationale, l'opposition birmane en exil, il est question d'associer plus étroitement les services de renseignement du ministère de l'intérieur et de l'immigration à ceux du ministère de la défense. Un mouvement pour gagner en efficacité opérationnelle.

LogoAbonné Opérations

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !