ARCHIVES

Spy Way of Life | Arménie
À l'EVN Café d'Erevan, une espionne russe traque un reporter d'Intelligence Online

L'EVN Café donne sur la rue Abovyan, l'artère la plus huppée de la capitale arménienne.
L'EVN Café donne sur la rue Abovyan, l'artère la plus huppée de la capitale arménienne. © Facebook EVN Café & Drink House

Aux quatre coins du monde, les espions se plaisent à se retrouver ou à opérer dans des lieux emblématiques, propices aux discussions feutrées comme aux rencontres impromptues. Intelligence Online explore cette semaine l'EVN Café d'Erevan, où une enquête journalistique a failli mal tourner.

LogoAbonné Opérations

Japon, Taïwan
Comment Sanae Takaichi espère renforcer les relations de sécurité entre Japonais et Taïwanais

La première ministre japonaise Sanae Takaichi à Tokyo, le 13 novembre 2025.
La première ministre japonaise Sanae Takaichi à Tokyo, le 13 novembre 2025. © Kaname Yoneyama/Yomiuri/The Yomiuri Shimbun via AFP

Depuis longtemps engagée sur le dossier des relations diplomatiques entre le Japon et Taïwan, la première ministre Sanae Takaichi suscite des espoirs à Taipei, avec en ligne de mire la nouvelle mouture de la stratégie de sécurité nationale japonaise en 2027.

Yémen
Le piège tendu par les Houthis pour traquer les potentielles taupes israéliennes

Les Houthis traquent les possibles cellules d'espionnage qui auraient permis de renseigner les Américains et les Israéliens pour guider les frappes. L'une d'entre elles a coûté la vie au chef d'état-major du mouvement Mohammed al-Ghumari.
Les Houthis traquent les possibles cellules d'espionnage qui auraient permis de renseigner les Américains et les Israéliens pour guider les frappes. L'une d'entre elles a coûté la vie au chef d'état-major du mouvement Mohammed al-Ghumari. © Yahya Arhab/EPA/MaxPPP

Une mystérieuse campagne de recrutement pour le renseignement israélien circule sur les réseaux sociaux au nord du Yémen. De l'avis de plusieurs maîtres-espions locaux, il faut surtout y voir la main des Houthis, désireux de piéger d'éventuels "traîtres".

LogoAbonné Opérations

Chine
Pékin perd soudainement quatre satellites espions de pointe

Lancement d'une fusée chinoise près du centre de Jiuquan, le 9 novembre 2025, avec à son bord deux satellites expérimentaux.
Lancement d'une fusée chinoise près du centre de Jiuquan, le 9 novembre 2025, avec à son bord deux satellites expérimentaux. © VCG via Reuters Connect

Malgré un lancement réussi le 9 novembre, la Chine vient de perdre deux nouveaux satellites espions. Un échec qui s'ajoute à la récente disparition de deux autres appareils. Chacun d'entre eux revêtait une importance stratégique pour les capacités de renseignement dans l'espace de Pékin.

LogoAbonné Espace

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !