ARCHIVES

Les chefs de guerre de Zelensky (1/4).
Les chefs de guerre de Zelensky (1/4).

Grand récit | Ukraine
À la tête de la sécurité intérieure, Vassyl Maliouk, le garde prétorien de Zelensky

Les chefs de guerre de Zelensky (1/4) - Dans un pays en état de siège, Vassyl Maliouk dirige le SBU comme une armée parallèle. Sans ambition politique, loyal à Volodymyr Zelensky, le patron du contre-espionnage protège le cœur du pouvoir contre les ennemis intérieurs et frappe en profondeur la Russie.

LogoAbonné Défense
Emmanuel Macron et Ilham Aliyev à Copenhague, le 2 octobre 2025.
Emmanuel Macron et Ilham Aliyev à Copenhague, le 2 octobre 2025.

Azerbaïdjan, France
"Otages d'État" : après Téhéran, l'Élysée espère des progrès à Bakou

La libération des deux professeurs français qui étaient détenus en Iran, le 4 novembre, enlève une épine dans le pied de la diplomatie française et de la DGSE. Pour ce service et l'Élysée, c'est désormais sur Bakou que se portent les efforts afin de permettre le retour des autres "otages d'État" français.

La gazette des services
Antiterrorisme et Corse, des fonds pour Lavrov, recalé à la DGSE, sous-marins nucléaires coréens

Nominations, réformes, enjeux : chaque lundi, les petites et les grandes histoires de la communauté mondiale du renseignement.

FranceLa SDAT se cherche un commissaire pour la Corse

France/RussieLe "Dialogue franco-russe" sollicite ses adhérents pour interviewer Sergueï Lavrov

FranceLe Conseil d'État entérine le refus d'habilitation spéciale de sécurité pour un candidat admis à la DGSE

Corée du SudLe renseignement satisfait après la décision de Trump sur les sous-marins, étape clé vers l'autonomie nucléaire

LogoAbonné
Patrick Pailloux, directeur de cabinet de la ministre des armées, et le premier ministre français Sébastien Lecornu, le 5 mai 2025 à Paris.
Patrick Pailloux, directeur de cabinet de la ministre des armées, et le premier ministre français Sébastien Lecornu, le 5 mai 2025 à Paris.

France
DGA : l'ex-DGSE Patrick Pailloux en pole position pour remplacer Emmanuel Chiva

Le départ annoncé du délégué général pour l'armement Emmanuel Chiva provoque un jeu de chaises musicales qui devrait voir une diplomate nommée directrice de cabinet de la ministre des armées, Catherine Vautrin. L'actuel tenant du poste, Patrick Pailloux, est pressenti pour prendre la tête de la Direction générale de l'armement.

LogoAbonné Défense

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !