ARCHIVES

L'Événement | France
Drone Patroller de Safran : l'armée de terre jette l'éponge

Un drone Patroller de Safran présenté lors du salon Eurosatory Defense and Security, le 21 juin 2024, au parc des expositions Paris-Nord Villepinte, France.
Un drone Patroller de Safran présenté lors du salon Eurosatory Defense and Security, le 21 juin 2024, au parc des expositions Paris-Nord Villepinte, France. © Artur Widak/NurPhoto via AFP

Selon plusieurs sources militaires, l'armée de terre française s'apprête à abandonner discrètement le programme Patroller. Retards techniques, vulnérabilités tactiques et retours d'expérience ukrainiens ont scellé le sort du drone de Safran.

LogoAbonné Espace

États-Unis
Les nouvelles pistes du renseignement américain pour lutter contre le narcotrafic

La ministre de la justice, Pam Bondi, annonce les saisies de drogues effectuées par la Drug Enforcement Administration (DEA) dans le cadre d'une opération anti-fentanyl au Nouveau-Mexique, le 6 mai 2025.
La ministre de la justice, Pam Bondi, annonce les saisies de drogues effectuées par la Drug Enforcement Administration (DEA) dans le cadre d'une opération anti-fentanyl au Nouveau-Mexique, le 6 mai 2025. © Jim Lo Scalzo/EPA/MaxPPP

La pression accrue que fait peser l'administration Trump sur les cartels latino-américains ne se manifeste pas uniquement sur le terrain militaire. Les réseaux de financement sont désormais en ligne de mire.

LogoAbonné Opérations

Émirats, Iran
Comment la famille d'un sécurocrate iranien continue à vendre du pétrole depuis les Émirats

Ali Shamkhani, secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale iranien.
Ali Shamkhani, secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale iranien. © Majid Asgaripour/Wana (West Asia News Agency) via Reuters

L'empire dirigé par Hossein Shamkhani génère chaque année des dizaines de milliards de dollars grâce à la vente d'hydrocarbures russes et iraniens. Après une salve de sanctions occidentales, le groupe a redoublé d'efforts pour rester sous les radars.

France, Russie
La potentielle "coalition des volontaires" en Ukraine, nouvel axe de propagande russe

Une carte d'état-major prétendant montrer un éventuel déploiement de troupes occidentales en Ukraine circule sur les réseaux sociaux.
Une carte d'état-major prétendant montrer un éventuel déploiement de troupes occidentales en Ukraine circule sur les réseaux sociaux. © Capture d'écran Telegram

Fausse carte d'état-major à l'appui, les relais de Moscou commencent à grossir les projections de déploiement de la potentielle "coalition des volontaires". Une opération de désinformation qui montre, en creux, le peu de vision de la propagande du Kremlin sur les capacités de l'effort européen, qui patine déjà.

LogoAbonné Cyber

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !