ARCHIVES

L'Événement | France, Liban
Port de Beyrouth : révélations sur le contrat suspect qui a mené à la catastrophe

Vue du port de Beyrouth le 10 janvier 2024, avec les dégâts de l'explosion de 2020.
Vue du port de Beyrouth le 10 janvier 2024, avec les dégâts de l'explosion de 2020. © Michael Kappeler/DPA/Picture-Alliance/Newscom/MaxPPP

Les circonstances ayant conduit au déchargement dans le port de Beyrouth d'un stock de nitrate d'ammonium, responsable de l'explosion du 4 août 2020, sont scrutées par la justice en France et au Liban. Des documents inédits sur un consultant franco-libanais et un contrat opaque apportent de nouveaux éléments sur l'origine du drame.

Royaume-Uni
Le projet de regroupement des capacités de renseignement militaire, nouveau défi pour Westminster

Le premier ministre britannique Keir Starmer lors de la Conférence de Londres sur la défense, le 8 mai 2025.
Le premier ministre britannique Keir Starmer lors de la Conférence de Londres sur la défense, le 8 mai 2025. © Henry Nicholls/Pool via Reuters

La revue stratégique commanditée par le gouvernement de Keir Starmer préconise de décloisonner les capacités de renseignement du ministère de la défense. Une opportunité autant qu'un test pour une commission parlementaire en quête d'affirmation.

LogoAbonné Défense

Russie, Ukraine
Swarmer, l'invisible cerveau de l'opération clandestine du renseignement ukrainien en territoire russe

Image extraite d'une vidéo publiée par l'Ukraine de l'opération Toile d'araignée, lancée le 1er juin 2025 contre la Russie.
Image extraite d'une vidéo publiée par l'Ukraine de l'opération Toile d'araignée, lancée le 1er juin 2025 contre la Russie. © Ministry of Defence of Ukraine/UPI/MaxPPP

L'Ukraine a mené le 1er juin une opération sans précédent en territoire russe, détruisant ou endommageant plus de 40 bombardiers ciblés par des drones kamikazes. Derrière ce succès, la start-up ukrainienne Swarmer, qui fournit les algorithmes et interfaces permettant le contrôle autonome de ces drones.

LogoAbonné Cyber

États-Unis
Renseignement depuis l'espace : malgré les annonces, les coopérations US en Indo-Pacifique en danger

Le secrétaire américain à la défense, Pete Hegseth, s'exprime lors du sommet sur la sécurité du Dialogue Shangri-La à Singapour, le 31 mai 2025.
Le secrétaire américain à la défense, Pete Hegseth, s'exprime lors du sommet sur la sécurité du Dialogue Shangri-La à Singapour, le 31 mai 2025. © Edgar Su/Reuters

L'administration Trump affirme faire des coopérations militaires et de renseignement dans l'Indo-Pacifique un sujet prioritaire. Or les coupes des budgets dans le spatial civil vont venir heurter, par effet domino, certaines des coopérations clés du Pentagone dans la région.

LogoAbonné Défense

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !