ARCHIVES

Maître-espion | France
À l'approche des municipales, le chef de Viginum sur la ligne de front des ingérences étrangères

Marc-Antoine Brillant, directeur du service de vigilance et de protection contre les ingérences numériques étrangères (Viginum), le 3 juillet 2025 à Paris.
Marc-Antoine Brillant, directeur du service de vigilance et de protection contre les ingérences numériques étrangères (Viginum), le 3 juillet 2025 à Paris. © Joël Saget/AFP

Ancien militaire, Marc-Antoine Brillant dirige aujourd'hui le service de vigilance et de protection contre les ingérences numériques étrangères. En amont d'échéances électorales sensibles en France, c'est lui qui incarne la lutte contre les opérations de déstabilisation dans l'Hexagone.

France
Levée de boucliers dans la recherche face au tour de vis du contre-espionnage

Le ministre français de l'enseignement supérieur et de la recherche, Philippe Baptiste, a répondu le 8 janvier au Sénat à une question concernant  le dispositif de lutte contre l'espionnage par des puissances étrangères dans la recherche.
Le ministre français de l'enseignement supérieur et de la recherche, Philippe Baptiste, a répondu le 8 janvier au Sénat à une question concernant le dispositif de lutte contre l'espionnage par des puissances étrangères dans la recherche. © Jérôme Fouquet/Ouest-France/PhotoPQR/MaxPPP

En 2025, les organisations françaises de chercheurs ont multiplié les déclarations et actions contre l'extension du contrôle des services de renseignement sur les laboratoires, dénonçant les entraves à la "liberté académique", ainsi qu'un manque de transparence qui alimente les rumeurs.

Ukraine
L'industrie de défense dans le viseur du Bureau national anticorruption

Lancement d'un missile de croisière à longue portée Flamingo, le 26 août 2025.
Lancement d'un missile de croisière à longue portée Flamingo, le 26 août 2025. © Handout/ZN.UA/AFP

Après avoir mené une vaste enquête dans le secteur de l'énergie dont les conclusions ont été rendues en novembre 2025, l'agence anticorruption de Kiev ouvre un nouveau front d'investigation. Dans la ligne de mire des enquêteurs, la société qui produit l'un des fers de lance de l'armée ukrainienne, les missiles de croisière Flamingo.

LogoAbonné Défense

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !