ARCHIVES

L'Événement | France
Entre les lignes du jugement EDF, les non-dits de la relaxe d'Henri Proglio et de son armada de consultants

L'ancien PDG d'EDF Henri Proglio arrive au tribunal correctionnel de Paris, le 21 mai 2024, pour l'ouverture de son procès. Il était jugé pour des soupçons de favoritisme autour de contrats de conseil.
L'ancien PDG d'EDF Henri Proglio arrive au tribunal correctionnel de Paris, le 21 mai 2024, pour l'ouverture de son procès. Il était jugé pour des soupçons de favoritisme autour de contrats de conseil. © Florian Poitout/Abaca/Reuters

Si le tribunal correctionnel de Paris a relaxé du délit de recel de favoritisme, le 30 septembre, les consultants employés par Henri Proglio lorsqu'il dirigeait EDF, le jugement donne à voir l'envers du décor des cabinets de renseignement.

États-Unis, France, Israël, Japon, Philippines
Thales, Elta, Mitsubishi, Airbus, L3Harris : bataille de groupes internationaux pour la surveillance du ciel philippin

Les grands noms de l'industrie s'affrontent à Manille pour fournir au pays un système d'intégration des données de radars. Si l'offre de Thales dispose du soutien de l'ambassade et du ministère français des armées, elle doit faire face à une concurrence acharnée venue des États-Unis, d'Israël, du Japon, mais aussi de Toulouse.

Ukraine
Katran project, nouvel acteur de la guerre des drones en mer Noire

À gauche, un drone naval Katran X1, et à droite, un drone de reconnaissance Katran FPV, présentés lors du congrès annuel technologique ukrainien IT Arena.
À gauche, un drone naval Katran X1, et à droite, un drone de reconnaissance Katran FPV, présentés lors du congrès annuel technologique ukrainien IT Arena. © Intelligence Online

Entre innovations technologiques, compétition interservices et nouvelle stratégie pour briser la flotte de la mer Noire russe, la composante navale des forces spéciales ukrainiennes se lance dans la guerre des drones en mer Noire.

LogoAbonné Cyber

Syrie
L'offensive israélienne au Liban met le renseignement syrien en porte-à-faux

Le point de passage syro-libanais de Masnaa.
Le point de passage syro-libanais de Masnaa. © Hassan Jarrah/AFP

Mobilisé en première ligne à la frontière syro-libanaise, le service de renseignement militaire syrien est bien en peine de juguler les flux de nouveaux arrivants, censés être inspectés. Pendant ce temps, le Hezbollah et son parrain iranien resserrent leur contrôle sur ces populations et des pans du territoire syrien, dans un contexte de tensions de plus en plus vives avec Damas.

LogoAbonné Opérations

France
Délégation parlementaire au renseignement, contrôle des fonds spéciaux et des interceptions : la si longue absence des députés

Vue de l'Assemblée nationale à Paris, le 2 octobre 2024.
Vue de l'Assemblée nationale à Paris, le 2 octobre 2024. © Olivier Arandel/Le Parisien/MaxPPP

Quatre mois après la dissolution de l'Assemblée nationale, plusieurs instances parlementaires, ainsi que le gendarme des techniques de renseignement et la Commission du secret de la défense nationale, attendent toujours que des députés y soient nommés.

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !