ARCHIVES

L'Événement | Arabie saoudite, France, Pakistan
Quand l'appui des réseaux saoudiens permet aux groupes français de s'implanter au Pakistan

Une maquette de la Trojena, les montagnes du projet Neom, présentée sur le stand de l'Arabie saoudite lors du MIPIM à Cannes, le 14 mars 2024. Une entreprise française chargée de percer des tunnels dans le cadre de ce méga-projet est aujourd'hui au cœur des négociations entre Islamabad et Riyad sur l'une des plus grandes mines du monde, au Pakistan.
Une maquette de la Trojena, les montagnes du projet Neom, présentée sur le stand de l'Arabie saoudite lors du MIPIM à Cannes, le 14 mars 2024. Une entreprise française chargée de percer des tunnels dans le cadre de ce méga-projet est aujourd'hui au cœur des négociations entre Islamabad et Riyad sur l'une des plus grandes mines du monde, au Pakistan. © Sébastien Nogier/EPA/MaxPPP

Signer des contrats au Pakistan relève le plus souvent, pour les entreprises françaises, du domaine de l'impossible. Mais certaines d'entre elles, en capitalisant sur leurs connexions et leurs partenariats saoudiens, notamment dans la défense et le secteur de l'exploitation minière, semblent avoir trouvé un efficace sésame.

Chine
Le Guoanbu accompagne la diplomatie chinoise d'influence au sein des organisations internationales établies à Paris

Des ouvriers restaurant le toit du pont Wan'an, un pont à arches en bois, dans le canton de Changqiao du comté de Pingnan, dans la province du Fujian (sud-est de la Chine), le 29 novembre 2023. Les pratiques traditionnelles de construction des ponts en arc en bois sont l'un des trois éléments de la culture chinoise ajoutés par l'Unesco à sa liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité en décembre 2024.
Des ouvriers restaurant le toit du pont Wan'an, un pont à arches en bois, dans le canton de Changqiao du comté de Pingnan, dans la province du Fujian (sud-est de la Chine), le 29 novembre 2023. Les pratiques traditionnelles de construction des ponts en arc en bois sont l'un des trois éléments de la culture chinoise ajoutés par l'Unesco à sa liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité en décembre 2024. © Wang Zhiling/Xinhua/MaxPPP

Le Parti communiste cherche à renforcer la position de la Chine au sein des organisations internationales avec l'appui du ministère de la sécurité d'État. L'OCDE et l'Unesco sont particulièrement ciblées, ces deux dernières étant installées à Paris.

Kazakhstan, Royaume-Uni
Ces ex-espions britanniques au service du Kazakhstan, ép. 1 : des clients en or

Le logo de la société minière Eurasian Resources Group (ERG, ex-ENRC) sur la veste d'un ouvrier de l'usine d'Aluminium du Kazakhstan JSC à Pavlodar.
Le logo de la société minière Eurasian Resources Group (ERG, ex-ENRC) sur la veste d'un ouvrier de l'usine d'Aluminium du Kazakhstan JSC à Pavlodar. © Shamil Zhumatov/Reuters

Les derniers fondateurs iconiques du groupe kazakh ENRC ont quitté son conseil d'administration l'an dernier. Alors qu'une nouvelle génération s'apprête à prendre les rênes de l'empire minier, Intelligence Online détaille l'influence qu'ont eue leurs dirigeants Patokh Chodiev, Alexander Machkevitch et Alijan Ibragimov sur le secteur du renseignement privé en Europe depuis plus d'une décennie.

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !