ARCHIVES

L'Événement | Algérie, France
Paris dresse une liste secrète des membres de la nomenklatura algérienne interdits de séjour

Le ministre français de l'intérieur Bruno Retailleau.
Le ministre français de l'intérieur Bruno Retailleau. © Olivier Corsan/PhotoPQR/Le Parisien/MaxPPP

Au cœur de l'été, le ministère français de l'intérieur a dressé une liste de représentants du régime algérien visés par une interdiction administrative du territoire. Paris a aussi communiqué début août à ses partenaires de l'espace Schengen l'ensemble des restrictions de circulation prises à l'encontre d'Alger.

LogoAbonné Opérations

Grand récit | Chine
Comment la purge anticorruption paralyse la stratégie chinoise sur Taïwan

Épisode 4 Xi Jinping et la grande purge de l'Armée populaire de libération, épisode 4.
Xi Jinping et la grande purge de l'Armée populaire de libération, épisode 4. © Stéphane Oiry

Les purges dans l'armée de Xi Jinping, épisode 4/5 – Intelligence Online a enquêté durant plusieurs mois sur la vaste campagne anticorruption qui frappe l'appareil militaire chinois. Ce quatrième épisode s'attarde sur cette chasse interne qui frappe de plein fouet le commandement oriental, en charge de l'île.

LogoAbonné Défense

Turquie
Mystère sur les drones turcs utilisés lors du conflit indo-pakistanais

Un drone Songar, fabriqué par la société turque Asisguard. Le gouvernement indien affirme que l'armée pakistanaise a eu recours à ce modèle de drone lors de frappes en mai 2025.
Un drone Songar, fabriqué par la société turque Asisguard. Le gouvernement indien affirme que l'armée pakistanaise a eu recours à ce modèle de drone lors de frappes en mai 2025. © Intelligence Online

Le gouvernement indien affirme que l'armée pakistanaise a eu recours en masse à un certain modèle de drone turc lors des échanges de frappes entre les deux pays en mai. Problème : le fabricant assure ne pas en avoir vendu au Pakistan et a lancé une enquête pour identifier leur provenance.

Bulgarie, Russie
Le FBI alerté sur un trafic de pétrole russe depuis un port bulgare

Vue aérienne du port bulgare de Burgas. La partie du port baptisée Europe sert de plaque tournante au carburant d’origine russe, selon des documents adressés au FBI.
Vue aérienne du port bulgare de Burgas. La partie du port baptisée Europe sert de plaque tournante au carburant d’origine russe, selon des documents adressés au FBI. © Hristo Rusev/Getty Images Europe via AFP

Une partie du port bulgare de Burgas, qui appartient à un entrepreneur privé, sert de plaque tournante au carburant d'origine russe. De nouveaux documents parvenus aux mains du FBI confirmeraient l'importance de l'infrastructure, déjà dans le viseur des autorités américaines, pour la flotte fantôme de tankers de Moscou.

LogoAbonné Opérations

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !