ARCHIVES

L'Événement | Azerbaïdjan, France
Entre Paris et Bakou, derrière les procès au ralenti, des négociations à bas bruit

Le président français Emmanuel Macron et son homologue azerbaïdjanais Ilham Aliyev lors d'une rencontre en marge du sommet de la Communauté politique européenne (CPE) à Bulboaca (Moldavie), le 1er juin 2023.
Le président français Emmanuel Macron et son homologue azerbaïdjanais Ilham Aliyev lors d'une rencontre en marge du sommet de la Communauté politique européenne (CPE) à Bulboaca (Moldavie), le 1er juin 2023. © Ludovic Marin/AFP

Si les tensions diplomatiques entre Bakou et Paris persistent, de discrètes négociations se tiennent en coulisses pour obtenir la libération d'un ressortissant français. Selon les informations d'Intelligence Online, l'Azerbaïdjan veut le retour d'un opposant protégé par la France et d'un ex-collaborateur de ses services de renseignement qui a demandé l'asile.

La gazette des services
Mouvement à la DNRED, chercheurs chinois sous surveillance, un ex-NSC à Columbia, l'A330 de Pékin au Vanuatu

Nominations, réformes, enjeux : chaque lundi, les petites et les grandes histoires de la communauté mondiale du renseignement.

FranceLe patron des opérations de la DNRED passe à l'Est

ChineSurveillance accrue des chercheurs chinois à l'étranger par le PCC

États-UnisL'ancien numéro deux du NSC intègre Columbia

Vanuatu/ChineL'avion d'aide humanitaire chinois servait à tester la piste à Port-Vila

LogoAbonné

Bangladesh, France, Royaume-Uni
À Davos, Muhammad Yunus demande de l'aide pour traquer les avoirs de l'ancien régime

Le  conseiller en chef du gouvernement du Bangladesh, Muhammad Yunus, s'exprime lors d'une session de la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos, le 22 janvier 2025.
Le conseiller en chef du gouvernement du Bangladesh, Muhammad Yunus, s'exprime lors d'une session de la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos, le 22 janvier 2025. © Fabrice Coffrini/AFP

Toujours à l'offensive pour récupérer les avoirs des membres de l'ancien gouvernement de Sheikh Hasina sur fond d'enquêtes financières anti-corruption, le nouveau pouvoir en place à Dacca tente d'internationaliser sa traque financière.

États-Unis
Trump face à la diplomatie du renseignement

Tulsi Gabbard, candidate du président Donald Trump au poste de directrice du renseignement national, et le sénateur Mark Warner, lors de l'audition de confirmation devant la commission sénatoriale du renseignement, le 30 janvier 2025.
Tulsi Gabbard, candidate du président Donald Trump au poste de directrice du renseignement national, et le sénateur Mark Warner, lors de l'audition de confirmation devant la commission sénatoriale du renseignement, le 30 janvier 2025. © Kevin Dietsch/Getty Images via AFP

En codifiant la pratique du partage de renseignement, destinée à influencer des gouvernements étrangers, l'administration sortante a offert à Donald Trump et à ses cadres du renseignement un outil éprouvé. Mais aussi un test pour leur crédibilité à l'international.

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !