ARCHIVES

L'Événement | France, Russie
Témoignage de "l'agent repenti" de Wagner, premier succès de l'Élysée contre la machine de propagande russe en ligne

Le président Emmanuel Macron, le 23 novembre 2024, à Strasbourg.
Le président Emmanuel Macron, le 23 novembre 2024, à Strasbourg. © Sarah Meyssonnier/Pool/AFP

Face à Moscou, l'Élysée et les services de l'État ne se sont jusqu'à présent pris que des coups dans les guerres informationnelles en cours. En épaulant un repenti de Wagner en Afrique, paré pour divulguer ce qu'il sait de la machine de propagande russe, les autorités françaises connaissent une victoire médiatico-politique inédite, validée par Emmanuel Macron en personne.

Arabie saoudite
Au grand dam des industriels occidentaux et chinois, le programme de télécoms militaires saoudiens mis en pause sine die

Inquiétude pour Airbus, Huawei, Ericsson et Nokia. Gardé secret depuis plusieurs années, le projet de réseau mobile de communications sécuritaires de la défense saoudienne pourrait ne jamais voir le jour. Outre la réticence des divers organes de sécurité, la question financière conduit Riyad à la plus grande prudence.

La gazette des services
Les proches d'Elon Musk se placent au DNI, think-tanks chinois et censure, échecs au concours de la DGSE

Nominations, réformes, enjeux : chaque lundi, les petites et les grandes histoires de la communauté mondiale du renseignement.

États-UnisJuleanna Glover, papesse des affaires publiques des Républicains, place ses consultants dans le renseignement

ChineLes think-tanks montent au créneau contre la censure

FranceRussophones et arabophones à la peine au concours d'entrée à la DGSE

LogoAbonné

Afghanistan, Europe
Guerre de licences talibanes pour décrocher le pactole de 100 millions d'euros pour la protection de l'UE à Kaboul

Le ministre de l'intérieur, Sirajuddin Haqqani, octroie les licences permettant d'opérer des activités de sécurité privée en Afghanistan.
Le ministre de l'intérieur, Sirajuddin Haqqani, octroie les licences permettant d'opérer des activités de sécurité privée en Afghanistan. © Wakil Kohsar/AFP

La compétition pour assurer la protection armée des diplomates européens en Afghanistan apparaît plus que jamais semée d'embûches. Or ce contrat doit préfigurer le retour en grande pompe de l'Europe à Kaboul.

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !