ARCHIVES

L'Événement | France
Sécurité des JO : les services de renseignement contraints de déserter certaines priorités

Des policiers passent devant une banderole des Jeux olympiques devant l'Assemblée nationale à Paris.
Des policiers passent devant une banderole des Jeux olympiques devant l'Assemblée nationale à Paris. © Robert Michael/dpa via Reuters Connect

Priorité du renseignement pour le gouvernement, la sécurité économique est peu à peu mise entre parenthèses à l'approche des Jeux olympiques. Des effectifs de la DGSI dédiés à la contre-ingérence économique ont ainsi été ponctionnés et mobilisés par Paris 2024.

LogoAbonné Défense

Kazakhstan, Royaume-Uni
Plongée dans les opérations financières entre Ron Wahid et des gestionnaires d'actifs au Kazakhstan

L'homme d'affaires kazakh Yerbol Orynbaïev a poursuivi devant la High Court of Justice de Londres les gestionnaires de Jusan Technologies.
L'homme d'affaires kazakh Yerbol Orynbaïev a poursuivi devant la High Court of Justice de Londres les gestionnaires de Jusan Technologies. © Dylan Garcia ARPS/Alamy banque d'images

Insatisfait du règlement convenu l'année dernière entre les autorités du Kazakhstan et des fonds liés à l'entourage de l'ancien président, un ex-administrateur attaque les actuels directeurs de ces sociétés. Il met ainsi en lumière les opérations financières effectuées par le vétéran de l'enquête très connecté au Kazakhstan Ron Wahid.

États-Unis
Le département d'État à la manœuvre pour repenser la stratégie américaine de sécurité en mer Noire

La ministre roumaine des affaires étrangères Luminita Odobescu et le secrétaire d'État américain Antony Blinken à Washington, le 21 juin 2024.
La ministre roumaine des affaires étrangères Luminita Odobescu et le secrétaire d'État américain Antony Blinken à Washington, le 21 juin 2024. © Drew Angerer/AFP

La lutte contre l'influence de Moscou et de Pékin dans les domaines informationnel et économique sera au cœur de la nouvelle stratégie de Washington pour la mer Noire, région bouleversée par la guerre en Ukraine et ses conséquences.

LogoAbonné Défense

Arabie saoudite, République tchèque, Turquie
Via Prague, le courtier de la défense turque à Riyad se développe en Europe

Les sociétés détenues par Ahmed Saleh bin Jubair ont pu présenter leurs produits auprès de la clientèle européenne lors du salon Eurosatory 2024.
Les sociétés détenues par Ahmed Saleh bin Jubair ont pu présenter leurs produits auprès de la clientèle européenne lors du salon Eurosatory 2024. © Daniel Dorko/Reuters

À la tête de plusieurs sociétés de défense, l'homme d'affaires Ahmed Saleh bin Jubair diversifie ses activités dans la droite ligne des grands plans d'industrialisation du prince héritier saoudien Mohammed bin Salman. Un temps représentant de l'industrie turque en Arabie, il tente désormais de multiplier les transferts de technologie depuis l'Europe.

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !