L'Événement | Chine, États-Unis
Renseignement géospatial : Washington et Pékin en lutte pour la conquête des orbites très basses

La société américaine Albedo, qui prévoit d'exploiter une constellation de satellites en orbite très basse pour recueillir des images d'une résolution de 10 cm, a été sélectionnée le 5 décembre par le National Reconnaissance Office (NRO).
La société américaine Albedo, qui prévoit d'exploiter une constellation de satellites en orbite très basse pour recueillir des images d'une résolution de 10 cm, a été sélectionnée le 5 décembre par le National Reconnaissance Office (NRO). © Albedo
La conquête des orbites très basses afin d'y lancer des constellations de satellites espions se meut en âpre lutte technologique et de communication entre Pékin et Washington. Les États-Unis pourraient bientôt se faire coiffer au poteau par l'agence spatiale chinoise, même si depuis peu, celle-ci paraît changer de ton. Pendant ce temps, l'Europe commence à envisager de se doter de tels outils. [...]
Publié le 15.01.2024 à 4h00 GMT Lecture 4 minutes

Retrouvez cet article dans :

À lire aussi

Chine, États-Unis, Russie
Frénésie de lancements de satellites espions : Washington, Pékin et Moscou se mesurent dans l'espace

La course à l'espionnage depuis l'espace entre grandes puissances entraîne un rythme de tirs de satellites de renseignement inédit dans l'histoire. Washington et ses alliés en Indo-Pacifique accélèrent face à la poussée chinoise. De son côté, le secteur du renseignement géospatial russe finit de passer en économie de guerre.

LogoAbonné Surveillance & interception 30.04.2024

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !